Accueil > ACTUALITÉS > [CAMBRIDGE CERTIFICATE] : Formation au lycée du Parc

[CAMBRIDGE CERTIFICATE] : Formation au lycée du Parc

Le Cambridge Certificate (CEC) est un diplôme proposé aux élèves de sections européennes ainsi qu’aux élèves de LLCER. Ces élèves peuvent passer le niveau B2 grâce au partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale et Cambridge Assessment English.

Pour la deuxième année consécutive et en raison de la mobilité de plus en plus importante de nos lycéens, le lycée du Parc a mis en place un partenariat avec l’UCLy représenté par M. Spraggins. Il s’agit d’une formation au Cambridge English Certificate dispensée par Mme. Lafitte, professeure d’anglais, et Mme. Meese, assistante américaine, mais validé par Cambridge. Sous la forme de cours d’1h30 par semaine, les élèves s’entraînent au passage du B2 First ou du C1 Advanced (niveau exigé pour intégrer McGill par exemple). Cette année 2021 comme l’an passé, les étudiants recevront la visite de M. Andrew Spraggins, Center Exams Manager à l’Université Catholique de Lyon (UCLy) qui leur présentera le diplôme en leur donnant conseils et astuces.

Ce diplôme a un double avantage : il est valable à vie et est reconnu à travers le monde pour faire des études supérieures ou travailler dans des pays anglophones.

L’an dernier, sur les 24 candidats au CEC ayant suivi la formation au lycée du Parc, 23 l’ont obtenu.

Témoignages d’élèves qui ont passé le Cambridge Certificate en Mars 2020 :

Elsa
« Je m’appelle Elsa, et en terminale, ma professeure d’anglais m’a parlé de cours en plus pour passer une certification Cambridge. J’étais en classe européenne au collège et au lycée, cependant, l’idée d’avoir un vrai certificat qui attesterait de mon niveau avait l’air plus rentable sur le long terme. En effet, avec ce certificat, mes capacités en anglais seraient reconnues à l’international (ce qui peut être utile pour les candidatures d’études à l’étranger) et sur un CV. J’ai réussi à voir mon C1, et je recommanderai à tous ceux qui le peuvent de passer au moins un certificat : dans certains cas, c’est plus parlant que des moyennes. Bien sûr, il faut passer l’examen qui correspond à votre niveau, mais ne vous en faites pas pour ça, les professeurs vous aiderons à vous situer. J’espère vous avoir convaincus des aspects positifs de cette démarche. »

Eugénie
" What has the exam for the C1 Advanced from Cambridge brought me :
For me, it was essential to improve my English, first for my studies and secondly for my personal growth and knowledge. Learning a language is the first step in order to open yourself to the world : you learn how to communicate with others, of course, but you also broaden your horizons. A language certificate provides you the confidence you need to travel and adapt to another culture. We were lucky to have supportive and generous teachers, who introduced us to the preparation of the Cambridge Certificate exam in September 2019. Through exam sheets and clever tips from Mr Spraggins, the Cambridge Exams Manager who was invited by the high school, we gained confidence and trained for nearly four months, every Wednesday until the exam, in February. The exam is divided into 5 parts : using and reading of English, writing, listening and speaking. You take the speaking part with another person and answer to several questions, describe and compare pictures, state your point of view on a specific topic and debate in a short amount of time…
But besides the school preparation, we also trained by ourselves. For the most part, I visited diverse websites focusing on my weakest points (phrasal verbs or hearing comprehension for instance). There are tons of tests with repetitive exercises so as to comprehend the difficulties of the exam. I would also advise you to learn some synonyms of basic words (one of our teachers gave us a sheet with a list of synonyms for « interesting », « important », « useful » and so on) : your broad lexical makes a real difference. Don’t stress too much, you won’t be left alone and the preparation will be adapted to your level. I thought I wouldn’t even have the level C1, turned out I even got an equivalent of the C2 : which just shows that we should trust ourselves ! "

Anouk
« Ce que m’a apporté la préparation du Cambridge B2 First c’est avant tout l’amélioration progressive et gratifiante de mon niveau d’anglais grâce à la formation continue dispensée chaque semaine par les enseignants du lycée du Parc et un travail personnel sérieux et régulier. Vocabulaire, expression orale, grammaire et conjugaison sont autant de compétences dont on ne peut se dispenser dans la pratique des langues : au-delà de l’examen du Cambridge il s’agissait pour moi, à travers mon engagement dans cette préparation, d’acquérir plus d’aisance et de fluidité en anglais. En plus de garantir la reconnaissance internationale de son diplôme, obtenir la certification Cambridge B2 First est le gage d’un apport linguistique de prime importance lorsque l’on veut donner une dimension internationale à ses études et sa vie future professionnelle. »

Clément
« La préparation m’a beaucoup aidée à la fois pour obtenir mon certificat Cambridge C1 Advanced mais aussi dans les cours d’anglais. En effet, grâce à cette heure et demi supplémentaire par semaine j’ai progressé plus rapidement. Les groupes étant petits, les professeurs pouvaient vraiment se concentrer sur chaque élève et nous pouvions poser toutes nos questions. Enfin, l’horaire était flexible et donc peu contraignant puisque la prépa nous prenait seulement le début du mercredi après-midi. Je conseillerais donc aux personnes désireuses d’approfondir leur anglais et de passer les examens Cambridge de la suivre. »