Lycée du Parc

Accueil > ACTUALITES > Voyage à Berlin


Voyage à Berlin

Du 21 au 25 octobre 2018 a eu lieu le voyage des germanistes EC à Berlin. Ce voyage était placé sous le signe de deux objectifs culturels, la mémoire d´un côté, les institutions fédérales de l´autre. Berlin, lieu de mémoire par excellence et capitale fédérale allemande en perpétuelle mutation, a réservé de nombreuses découvertes aux élèves. Ils ont tous préparé des exposés présentés en plein air à tour de rôle, afin de mieux préparer leurs camarades à la compréhension de sites qui, très souvent, se trouvaient en dehors des circuits touristiques traditionnels. Ainsi, nous avons visité
- Le musée de la Stasi, ancienne police secrète de la RDA, plongeant le visiteur dans l´univers du film « La vie des autres »
- L´architecture stalinienne de la Frankfurter Allee (ancienne Stalinallee), aujourd´hui patrimoine architectural de l´Unesco et par ailleurs coulisse du film « Good bye, Lénine »
- Le musée de la RDA avec sa fameuse Trabant, l´exposition sur la vie quotidienne est-allemande et la reconstruction de l´habitat en RDA.
- Le mémorial du mur de la Bernauer Straße, permettant au visiteur de se faire une idée de l´ampleur des fortifications divisant la ville jusqu´à la chute du mur en 1989
- Le ministère fédéral des finances à l´histoire très mouvementée (à l´origine le ministère de la Luftwaffe de Göring, puis maison des ministères de la RDA et siège du bureau politique du parti communiste)
- L´exposition « Topographie des Terrors » sur le terrain du siège de la SS.
- Le camp de concentration de Sachsenhausen à Oranienburg (Brandebourg).
La visite du Bundestag ainsi que du Bundesrat (chambre des Länder) nous a permis de voir de près les haut-lieux des institutions fédérales. Des conférences en langue allemande furent organisées par des assistant.e.s parlementaires des deux chambres afin d´expliquer le fonctionnement des institutions et répondre aux questions des élèves.

ministère fédéral des finances vestiges du mur Frankfurter Allee (ancienne Stalinallee) La bande devant le Bundestag dessin du ministre de la Stasi Erich Mielke précisant l´emplacement de l´oeuf à la coque sur le plateau du petit-déjeûner (musée de la Stasi)

impression
pdf