Accueil > ACTUALITÉS > Archives 2018 > Voyage à Berlin

Voyage à Berlin

Du 21 au 25 octobre 2018 a eu lieu le voyage des germanistes EC à Berlin. Ce voyage était placé sous le signe de deux objectifs culturels, la mémoire d´un côté, les institutions fédérales de l´autre. Berlin, lieu de mémoire par excellence et capitale fédérale allemande en perpétuelle mutation, a réservé de nombreuses découvertes aux élèves. Ils ont tous préparé des exposés présentés en plein air à tour de rôle, afin de mieux préparer leurs camarades à la compréhension de sites qui, très souvent, se trouvaient en dehors des circuits touristiques traditionnels. Ainsi, nous avons visité

• Le musée de la Stasi, ancienne police secrète de la RDA, plongeant le visiteur dans l´univers du film « La vie des autres »
  • L´architecture stalinienne de la Frankfurter Allee (ancienne Stalinallee), aujourd´hui patrimoine architectural de l´Unesco et par ailleurs coulisse du film « Good bye, Lénine »
  • Le musée de la RDA avec sa fameuse Trabant, l´exposition sur la vie quotidienne est-allemande et la reconstruction de l´habitat en RDA.
  • Le mémorial du mur de la Bernauer Straße, permettant au visiteur de se faire une idée de l´ampleur des fortifications divisant la ville jusqu´à la chute du mur en 1989
  • Le ministère fédéral des finances à l´histoire très mouvementée (à l´origine le ministère de la Luftwaffe de Göring, puis maison des ministères de la RDA et siège du bureau politique du parti communiste)
  • L´exposition « Topographie des Terrors » sur le terrain du siège de la SS.
  • Le camp de concentration de Sachsenhausen à Oranienburg (Brandebourg).
    La visite du Bundestag ainsi que du Bundesrat (chambre des Länder) nous a permis de voir de près les haut-lieux des institutions fédérales. Des conférences en langue allemande furent organisées par des assistant.e.s parlementaires des deux chambres afin d´expliquer le fonctionnement des institutions et répondre aux questions des élèves.