Accueil > ACTUALITÉS > Archives 2019 > Hommages à Monsieur Jacques Chirac

Hommages à Monsieur Jacques Chirac

En cette journée de deuil national, le lycée du Parc a souhaité rendre hommage à Monsieur Jacques Chirac. Monsieur Charpentier, Proviseur du lycée, a prononcé un discours qui s’est suivi d’une minute de silence.

« M. Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019 dans sa 87e année. Il a été Président de la République de 1995 à 2007. Pendant 40 ans, il a occupé de très nombreux postes dans la vie politique française (Ministre, maire de Paris, secrétaire d’État, député…) et sous plusieurs gouvernements. Ses engagements, que ce soit autour de l’écologie, de la politique internationale ou de l’aménagement du territoire, ses décisions comme la loi de 2004 sur la laïcité dans l’école, ses discours comme celui du Vel d’Hiv ont marqué l’histoire de notre pays. Le chef de l’État, M. Emmanuel Macron, a décidé de lui rendre un hommage national et auquel depuis 4 jours de très nombreux français souhaitent s’associer, notamment par leur présence aux Invalides ou à l’Élysée. Des cérémonies officielles ont lieu aujourd’hui et plusieurs chefs d’État ont tenu à être présents.

À 15 heures, dans tout le pays, une minute de silence est observée à sa mémoire. Nous sommes donc réunis ici dans la cour d’honneur du lycée pour nous associer au moment de recueillement national organisé aujourd’hui même, en mémoire de M. Jacques Chirac, ancien Président de la République française.
Je vous demande d’observer en sa mémoire une minute de silence. »