Lycée du Parc

Accueil > ACTUALITES > La Fondation « Un Avenir Ensemble » et la Fondation Lycée du Parc s’engagent (...)


La Fondation « Un Avenir Ensemble » et la Fondation Lycée du Parc s’engagent aux côtés des élèves les plus méritants de l’internat d’excellence

08/10/2018

Dans le cadre d’un partenariat, la Fondation « Un Avenir Ensemble » et la Fondation Lycée du Parc ont mis en relations des collaborateurs d’ATOS volontaires et des élèves méritants du Lycée du Parc. Les professionnels deviennent ainsi les parrains des jeunes, leurs filleuls, qu’ils s’engagent à accompagner depuis la classe de seconde, jusqu’à leur insertion professionnelle.

Six élèves de l’internat d’excellence* du Lycée ont rencontré leurs parrains et marraines le 8 octobre 2018, au Lycée du Parc, à l’occasion de la cérémonie de lancement de ce partenariat. Sélectionnés pour leur mérite ainsi que pour leur désir de réussir, ces jeunes bénéficient de l’accompagnement de collaborateurs de l’entreprise ATOS, entreprise de service numérique, via la Fondation « Un Avenir Ensemble ».
Ce partenariat avec la Fondation Lycée du Parc est le premier parrainage d’entreprise que la Fondation « Un Avenir Ensemble » met en place à Lyon. Celui-ci est rendu possible car les présidents d’ATOS sont décorés de la Nation.

En effet, les parrains qui s’engagent au sein de la Fondation « Un Avenir Ensemble » sont des décorés de la Nation ou les collaborateurs d’entreprises dont les présidents ou dirigeants sont décorés. Aujourd’hui, la Fondation compte 1 013 filleuls, et donc 1 013 parrains et marraines. Chaque année, ce sont environ 160 à 180 nouveaux binômes filleul/parrain qui sont créés.

RETOUR SUR LA RENCONTRE ENTRE LES FILLEULS ET LEURS PARRAINS

Dans un premier temps, Monsieur Pascal Charpentier, Proviseur du Lycée du Parc, a accueilli l’ensemble des personnes présentes par un mot chaleureux. Après avoir félicité les jeunes et leurs familles et remercié la Fondation « Un Avenir Ensemble » ainsi que les collaborateurs d’ATOS volontaires, il a rappelé l’importance que le Lycée du Parc porte à la mixité sociale et scolaire. Accueillir et accompagner les élèves de l’internat d’excellence est une volonté et une fierté pour l’ensemble de l’équipe pédagogique du lycée.

Madame Pascale Coget, Directeur de la Fondation « Un Avenir Ensemble », a ensuite rappelé aux jeunes et à leurs familles le rôle du parrain. « Le parrain va amener les jeunes à se projeter, à envisager le monde de demain. Ils vont accompagner les jeunes dans la construction de leurs parcours et projets, selon leurs aspirations et leurs potentiels. Ils vont les amener à se questionner, s’informer et se renseigner. Les parrains et marraines agissent aux côtés des parents des élèves, il s’agit véritablement d’une relation de confiance ».

Madame Laurence Ponsonnet, Directrice Région Auvergne-Rhône-Alpes chez ATOS, a exprimé le plaisir de chacun des parrains et marraines de s’engager aux côtés des jeunes. Le parrainage de lycéens est une nouvelle découverte pour l’entreprise qui remercie la Fondation « Un Avenir Ensemble » de permettre sa mise en place.

Enfin, chaque élève s’est présenté et a fait part de son projet professionnel ; médecin, chirurgien, pilote de ligne... Chaque parrain/marraine s’est également présenté, puis les binômes filleul/parrain ont été constitués. Les jeunes, leurs familles et les parrains/marraines ont ensuite fait connaissance autour d’un verre de l’amitié.

Cette première rencontre a par ailleurs été l’occasion pour chaque filleul et sa famille de signer une convention tripartite avec la Fondation « Un Avenir Ensemble » représentée par le parrain et le Lycée du Parc.

*En savoir plus sur l’internat d’excellence


impression
pdf