[ Concours d’éloquence 2026 - Lycée du Parc
Lycée du Parc à Lyon

Accueil > VIE CULTURELLE > Concours d’éloquence > Concours d’éloquence 2026


Concours d’éloquence 2026

Le bateau ivre

Mardi 13 janvier 2026, le 17ème concours d’éloquence des CPGE du lycée du Parc a eu lieu dans l’Amphithéâtre. Neuf candidat.e.s se sont présenté.e.s cette année, après un avoir composé un discours sur le sujet « Le bateau ivre » : DUBOIS Chiara (812), PHILIP Clémence (812), WAINTAL Ulysse (932-962*), MOTTE valentine (813), ZORTICH Kyrill (880), HULARD Lilou (812), AGUDO Lola (913), BOULANGER Adrien (861), TAIRI Meyline (913). Nos neuf candidats.e.s, avec leur sensibilité, leur inventivité poétique, leur énergie, leur humour, ont été très inspirés par le titre du poème de Rimbaud. Le mouvement capricieux et un peu fou de ce bateau a produit une riche réserve de métaphores filées pour le plus grand plaisir du public. Au-delà de la forme, ce bateau et son ivresse ont, par exemple, été assimilés à la fraicheur et aux incertitudes de la jeunesse ou encore aux vicissitudes de la vie d’une femme.
Pendant la délibération du jury, une candidate qui n’avait pas pu être sélectionnée a pu dire son discours, pour le plus grand plaisir de l’auditoire.

Le jury était composé de Mmes Bernos (membre du CA), Bitouzé (proviseure adjointe), Hanifi Gabaret (étudiante de 912, représentante des élèves au CA), Lasfargue (professeure de lettres classiques), et de MM Beckrich (proviseur), Galy (étudiant de MP*931, ancien lauréat du concours).
La soirée était animée par M. Pelras (professeur de philosophie).

Les lauréats sont
1ère Valentine MOTTE (813)
2ème Lola AGUDO (913)
3ème Meyline TAIRI (913)

Ils ont été récompensés pour leurs prestations par un bon cadeau à la librairie L’Astragale, rue de Sèze, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Avec leur accord, nous publions leurs discours.

Encore bravo à toutes les candidates et à tous les candidats.

I Lasfargue

Discours de Valentine Motte
Discours de Lola Agudo
Discours de Meyline Tairi