Le jeudi 13 mars 2025 a eu lieu le vernissage de l’exposition Yona Friedman : Réinventer l’espace, constituée de deux œuvres majeures de cet artiste, appartenant à la collection du Musée d’art contemporain de Lyon et prêtées au lycée pour le mois des Arts : Iconostase et Étude d’Espaces. François Beckrich, Proviseur, et Isabelle Bertolotti, Directrice du macLYON, ont rappelé à cette occasion l’importance de ce partenariat initié en 2016, marqué par plusieurs prêts d’œuvres et l’organisation commune d’événements autour des Arts.
Des élèves de l’option Histoire des arts ont ensuite joué le rôle de médiateurs et présenté ces deux œuvres aux élèves et personnels du Lycée, ainsi qu’à une partie de l’équipe du macLYON impliquée dans le projet.
Ce travail de médiation s’est poursuivi avec succès lors de la matinée d’ouverture de l’exposition au public le samedi 15 mars 2025. Les élèves de seconde, première et terminale de l’option Histoire des Arts ont su avec enthousiasme donner des clés à un public, venu en nombre, pour apprécier ces œuvres. Sous leur houlette, ils ont pu également découvrir l’exposition du CDI Visions urbaines : où commence la ville ?, constituée d’œuvres prêtées par l’Artothèque de la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Le lycée du Parc remercie sincèrement l’ensemble des acteurs de ce projet, élèves, enseignants, personnels de direction, ainsi que l’équipe du macLYON pour son accompagnement.
En espérant pouvoir réitérer cette expérience l’année prochaine !
L’équipe Communication du mois des Arts, composée d’étudiants de CPGE ECG 1re année.