Accueil > VIE CULTURELLE > Concours d’éloquence > Concours d’éloquence 2024

Concours d’éloquence 2024

Et les lauréats sont...

Mardi 6 février 2024, le 15e concours d’éloquence des CPGE du lycée du Parc a eu lieu dans l’Amphithéâtre. Neuf candidats se sont présentés cette année après avoir composé un discours sur le sujet « J’aurais voulu être un artiste » : Violette Benson (811 A/L) ; Ulysse Goillon (813 B/L) ; Enzo Mariller (972 PSI) ; Lucas Malaizier (963 MPI) ; Marine Le Madec (952 BCPST) ; Laurette Le Quéré (852 BCPST) ; Naïm Mennad (841 PCSI) ; Gabriel Talmite (962 MPI) ; Stanislas Papritz (880 CPES).

Nos neuf candidats, avec leur vivacité, leur humour, leur poésie même, ont su montrer, avec talent, combien ils n’avaient rien à envier aux artistes et que, loin des regrets, l’avenir s’ouvrait devant eux.

Pendant la délibération du jury, deux anciens lauréats de 2023, qui ne pouvaient pas de ce fait concourir cette année, ont tenu à dire leurs discours pour l’amour de l’art : Julien Faillon 933 et Diane Parise 913.

Le jury était composé de Mmes Bitouzé (proviseure adjointe), Ducasse (représentante des parents d’élèves au CA), Ferro (représentante des élèves au CA), Lasfargue (professeure de lettres), Nachury (membre de la Fondation du lycée du Parc), et de MM. Beckrich (proviseur), Debouck (président de la ComUE Université de Lyon).

La soirée était animée par M. Pelras (professeur de philosophie).

Les lauréats sont :
1er Ulysse Goillon (813) ;
2e Naïm Mennad (841) ;
3e Juliette Benson (811).

Ils ont été récompensés pour leur prestation par un bon cadeau à la librairie L’Astragale, rue de Sèze, dans le 6e arrondissement de Lyon.

Encore bravo à toutes les candidates et à tous les candidats.

I Lasfargue

JPEG - 135.6 kio