Lycée du Parc

Accueil > VIE CULTURELLE > Associations et Clubs du Lycée > Atelier « Plein Ecran », cinéclub du lycée


Atelier « Plein Ecran », cinéclub du lycée

L’Atelier « Plein Écran » (Ciné-club) est de retour et vous propose, une fois par mois :
• de voir, ou revoir, quelques-uns des grands films du cinéma mondial
• cette année, 9 films sur le thème du théâtre au cinéma
• et de venir présenter, avec nous, en début de séance, les films de l’année. Si vous êtes intéressés, prenez contact avec l’un d’entre nous...

Jeudi 19 septembre : Birdman, Alejandro Gonzales Inarritu, 2014, États-Unis. Riggan Thomson est un acteur à la gloire passée, connu pour avoir interprété un super-héros. Il a un projet pour relancer sa carrière : une nouvelle adaptation sur Broadway de la nouvelle Parlez-moi d’amour de Raymond Carver... Avec Michael Keaton. (Présentation : S. Corno)

Mardi 8 octobre : Le Roi des masques, Wu Tianming, 1996, Hong Kong. Dans la Chine des années 30, parcours initiatique d’un enfant de huit ans, Gouwa, acheté par le Roi des Masques, maître Wang, à la recherche d’un héritier pour perpétuer la tradition ancestrale du théâtre de rue... (Présentation : P. Blanchon, M. Nicolet)

Mardi 12 et jeudi 14 novembre : Le Voyage des comédiens, Theo Angelopoulos, 1975, Grèce. De 1939 à 1952, une troupe de comédiens, dont les destins rappellent le mythe des Atrides, sillonne la Grèce afin de jouer une pièce du répertoire populaire : Golfo la bergère. Cependant, les événements contemporains interrompent sans cesse leurs représentations... (Présentation : S. Corno)

Mardi 10 décembre : To be or not to be, Ernts Lubitsch, 1942, États-Unis. En 1939, une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler alors que dans la réalité les troupes allemandes vont envahir la Pologne... (Présentation : S. Akhsakhalyan)

Jeudi 16 janvier : Le Grand Alibi (Stage Fright), Alfred Hitchcock, 1950, Royaume-Uni. Jonathan Cooper, épris d’une comédienne et chanteuse est soupçonné d’être l’assassin de son mari. Il réussit à convaincre son amie Eve de son innocence. Elle décide de l’aider... Avec Marlene Dietrich. (Présentation : V. Courtois)

Mardi 4 février : La Règle du jeu, Jean Renoir, 1939, France. Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Une pléiade d’invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l’Atlantique en vingt-trois heures... (Présentation : S. Akhsakhalyan)

Jeudi 12 mars : Persona, Ingmar Bergman, 1966, Suède. Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s’interrompt brusquement au milieu d’une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. Son médecin l’envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d’Alma, une jeune infirmière... Avec Liv Ullmann et Bibi Andersson. (Présentation : V. Courtois)

Mardi 31 mars : Le Capitaine Fracasse, Abel Gance, 1943. Au 17ème siècle, le baron de Sigognac, jeune noble désargenté, vit reclus dans son manoir en ruine. Un soir d’hiver, il offre l’hospitalité à une troupe de comédiens égarés, et tombe amoureux de l’Isabelle de la troupe. Et alors réalité et illusion se mêlent subtilement... (Présentation : P. Blanchon, M. Nicolet)

Mardi 12 mai : Habemus papam, Nanni Moretti, 2011, Italie. À la mort du pape, le conclave se réunit à Rome. Après plusieurs tours de votes, le cardinal Melville est élu mais il ne se montre pas au balcon. Dans sa fuite, il suit une troupe de théâtre en train de jouer La Mouette de Tchékhov... Avec Michel Piccoli. (Présentation : S. Corno)

Lycée du Parc : saison 2019-2020
Atelier « Plein Écran » ASC
• un film tous les mois, le mardi ou le jeudi
• à 20 h 00, à l’Amphi
• ... sur grand écran !!!
• et c’est toujours gratuit !


impression
pdf