Accueil > VIE CULTURELLE > Associations et Clubs du Lycée > Atelier « Plein Ecran », cinéclub du lycée

Atelier « Plein Ecran », cinéclub du lycée

L’Atelier « Plein Ecran » (Ciné-club) est de retour et vous propose, une fois par mois :

• de voir, ou revoir, quelques-uns des grands films du cinéma mondial
  • cette année, 10 films sur le thème de la ville
  • et de venir présenter, avec nous, en début de séance, les films de l’année. Si vous êtes intéressés, prenez contact !

_____________________________________________

La programmation 2018-2019 :

• Jeudi 20 septembre : « Le troisième homme », Carol Reed, 1947, Royaume-Uni, avec Orson Welles. Vienne, à moitié détruite, sert d’écrin à ce grand film noir. (Présentation : F. Laurent)
  • Jeudi 11 octobre : « Hôtel du Nord », Marcel Carné, 1938, France, avec Arletty. Pour le petit monde du canal Saint Martin, à Paris, dans les années 30, tout n’est qu’une question d’ « atmosphère »... (Présentation : F. Nicolet)
  • Jeudi 15 novembre : « Il était une fois un merle chanteur », Otar Iosséliani, 1970, URSS. Tbilissi, la capitale de la Géorgie, prend des faux-airs de Naples, dans le perpetuum mobile d’un temps arrêté. (Présentation : F. Laurent)
  • Mardi 4 décembre : « Les lumières de la ville », Charles Chaplin, 1931, Etats-Unis. Amour et cécité dans une grande ville américaine après la crise de 1929. (Présentation : P. Blanchon)
  • Jeudi 17 janvier : « Lola », Jacques Demy, 1961, France, avec Anouk Aimée. Nantes et le premier amour qui n’en finit jamais. (Présentation : V. Courtois)
  • Mardi 5 février : « Metropolis », Fritz Lang, 1927, Allemagne. La mégapole anti-utopique de 2026. (Présentation : F. Nicolet)
  • Jeudi 14 mars : « Diamond island », Davy Chou (ancien élève du Parc), 2016, France et Cambodge. Récit initiatique à Phnom Penh. (Présentation : P. Blanchon)
  • Mardi 2 avril : « Roma », Federico Fellini, 1972, Italie. Déambulation fellinienne dans la Rome des années 30 aux années 70. (Présentation : S. Corno)
  • Jeudi 2 mai : « Les ailes du désir », Wim Wenders, 1987, Allemagne, avec Peter Falk. Les anges aussi tombent amoureux de Berlin. (Présentation : S. Corno)
  • Mardi 28 mai : « Of time and the city », T. Davies, 2008, Royaume-Uni. Terence Davies fait ressurgir avec sa caméra la ville de son enfance, Liverpool. (Présentation : V. Courtois)

_____________________________________________

Les droits des films projetés sont achetés pour une utilisation gratuite dans l’enceinte culturelle du Lycée. La diffusion est strictement réservée aux élèves et à la communauté éducative du lycée.

Téléchargez la programmation 2018-2019 :