Informations - Novembre 2020

Mises à jour le jeudi 12 novembre 2020 à 10 heures

Les indications s’appuient sur les dernières instructions portées à notre connaissance. Elles sont susceptibles d’évoluer rapidement en fonction des informations plus précises que nous recevrons. Nous vous demandons de bien vouloir consulter régulièrement la page d’accueil de l’ENT ou du site internet de l’établissement.

Le protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées est disponible sur le site du Ministère : https://www.education.gouv.fr/rentree-novembre-2020-modalites-pratiques-305467

Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire qui reste un lieu où le brassage d’élèves est élevé et où les gestes barrière sont difficilement applicables, fait l’objet d’une attention particulière. Afin de respecter au mieux les consignes sanitaires et suite à l’avis du Conseil d’Administration, nous avons décidé dans un premier temps de fermer le restaurant scolaire aux demi-pensionnaires depuis le lundi 9 novembre 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Une remise d’ordre sera effectuée dans la mesure où la décision est prise par l’établissement.

Dans ce contexte et dans un souci de solidarité et de responsabilité nous demandons aussi aux élèves internes-externés volontaires de ne pas fréquenter le restaurant scolaire en se déclarant solidaires auprès du professeur principal au moyen d’un courrier simple signé précisant leur nom, leur classe et la durée de leur absence.

Internat

Les consignes indiquées depuis la rentrée continuent à s’appliquer.
Les internes seront confinés dans leur chambre en dehors des heures de cours, du temps de restauration et des activités prévues dans le cadre de l’attestation de déplacement.

Mesures générales

Le respect des gestes barrières, appliqués depuis la rentrée avec rigueur par tous les élèves et les personnels de l’établissement, devra encore être renforcé.

En raison du contexte sanitaire et du risque d’attentat élevé, les rassemblements devant l’établissement, notamment lors des pauses de milieu de matinée, de journée et d’après-midi, seront strictement interdits. Un aménagement « fumeurs » sera organisé.

- Afin de permettre un meilleur étalement des arrivées dans l’établissement, les portes de l’établissement seront ouvertes à partir de 7 h 30.

- La présence des parents dans l’établissement doit être limitée. Pour tous les échanges le permettant, l’usage de l’ENT, du carnet de liaison, du mail, du téléphone, de la visioconférence devra être privilégié.

- La capacité d’accueil est réduite de moitié au CDI.

- Les gestes barrière restent de rigueur : port du masque à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, la distanciation physique est de mise dès qu’elle est possible et le lavage des mains doit être fréquent et régulier (du gel hydro alcoolique est à disposition en libre-service dans l’établissement).

Selon les consignes du Ministère de l’Education Nationale, les équipes réfléchissent à des solutions qui permettront d’éviter le brassage des élèves :

- Une salle par classe est envisagée pour le 2d cycle lorsque les enseignements le permettent.

- Enseignement hybride (distanciel et présentiel) pour les CPGE selon les exigences de chaque filière.

- Début des cours à 7h30 pour certaines classes de CPGE.

L’installation de l’application TousAntiCovid est fortement recommandée pour simplifier le travail de traçage.

FAQ

Consignes locales, complémentaires des consignes nationales : https://www.education.gouv.fr/media/71224/download

Que faire quand je suis cas contact ?
Une personne est cas contact à risque lorsqu’elle a été en contact prolongé sans masque avec une personne positive.
Les personnes croisées ou côtoyées dans le cadre du lycée avec un masque ne sont pas considérées comme cas contact à risque et ne doivent donc pas s’isoler.
Sont cas contact les personnes identifiées comme telles par l’ARS (dans le cercle privé) ou par l’infirmière scolaire dans le cadre du lycée. Les cas contact identifiés doivent rester confinés et ne peuvent revenir au lycée qu’après 7 jours et un test négatif ou 14 jours avec ou sans test.
Les parents ou étudiants doivent avertir le service « vie scolaire » pour justifier leur absence.

Que faire lorsque j’ai les symptômes du Covid ?
Rester isolé et contacter son médecin pour un avis ou une consultation. Ne pas revenir au lycée avant 7 jours minimum dont deux jours asymptomatiques (avec ou sans test) sauf avis médical contraire.

Que faire lorsque je reçois un résultat de test négatif ?
Retour au lycée sans délais en continuant à respecter les gestes barrières.

Que faire lorsque je reçois un résultat de test positif ?
L’élève ne doit pas revenir au lycée avant le délai défini par son médecin (au plus tôt 7 jours après le test ou le début des symptômes dont 48 heures asymptomatiques).

Les infirmières doivent être contactées par la personne positive pour établir conjointement la liste des cas contacts côtoyés au lycée. Ces personnes seront ensuite contactées par l’infirmière pour la conduite à tenir.

Appel au lycée au 04 37 51 15 51 poste infirmerie ou par mail pour être rappelé à infirmieres.0690026d@ac-lyon.fr