Lycée du Parc

Accueil > CONFÉRENCES > Archives > Jeff Mauffrey, « La biodiversité : de l’expédition scientifique au séquençage à (...)


Jeff Mauffrey, « La biodiversité : de l’expédition scientifique au séquençage à grande échelle, d’un nombre d’espèces à des processus écologiques »

Graphisme de Benjamin Dumond

Si les grandes ONG de conservation ou les hommes politiques ou encore le grand public brandissent le concept de biodiversité à hue et à dia, le scientifique l’utilise comme variable et l’étudie à différentes échelles. La présente conférence se propose d’en présenter un cadre de définition rigoureux et d’en décrire le recensement. Depuis les missions de terrain au fin fond de la forêt amazonienne jusqu’aux méthodes de séquençage de l’ADN, différentes méthodes sont utilisées pour décrire les différentes espèces connues à ce jour, soit près de 1,8 million. Et ce chiffre se cesse d’augmenter à raison d’environ 10 000 espèces nouvelles par an. Au delà de la simple description de cette variable écologique cette conférence présentera quelques aspects dynamique de la biodiversité, à la fois spatialement et temporellement et notamment liés à son érosion, ce qui permettra de conclure qu’elle mérite finalement bien l’intérêt scientifique qu’on lui porte.


impression
pdf