Accueil > rubrique cachée > Archives > Centenaire du lycée > Edito - Le livre du Centenaire

Edito - Le livre du Centenaire

1914 – 2014 Le lycée du Parc… 100 ans d’Histoire et d’excellence

Erigé en 1914, intimement lié à notre Histoire lyonnaise et nationale, ce prestigieux établissement dans lequel se sont toujours conjugués Excellence, Tradition et Humanisme, fête aujourd’hui ses cent ans. Cet anniversaire est l’occasion pour des générations d’élèves, de professeurs, de parents, de lyonnais, de se remémorer de très nombreux souvenirs, sur des années qui, pour les uns comme pour les autres, ont été inévitablement marquantes ou décisives. On se souvient toujours, en effet, de ses « années prépa » où la richesse des apprentissages et l’intensité des relations vous marquent à vie.

Comptant parmi ses anciens élèves plusieurs académiciens, philosophes, écrivains, politiques ou chefs d’entreprise de premier rang, le lycée du Parc a formé de nombreux responsables et intellectuels de notre pays, dont un prix Nobel, Louis Néel.

Cet ouvrage, en balayant les différentes périodes du siècle qui vient de s’écouler, nous donne une suite d’éclairages ponctuels sur quelques traditions ou figures qui ont marqué l’histoire de cet établissement. Les auteurs, que je remercie vivement pour l’important travail qu’ils ont réalisé, ont souhaité illustrer les textes avec de nombreux documents et une riche iconographie, afin d’en rendre leur lecture plus vivante et plus agréable.

En parcourant cet ouvrage, le lecteur pourra donc, avec délice, se remémorer ses « années prépa » ou ses « années lycée », voire ses « années primaire » pour les plus anciens et les lyonnais pourront découvrir, à travers son architecture, ses traditions, ses enseignements, l’histoire de l’un des établissements les plus renommés de leur ville.

Par l’excellence de ses filières de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, par le vocabulaire propre à celles-ci, par l’évolution des enseignements dans le paysage éducatif français, le lecteur pourra aussi y trouver en filigrane une histoire des lycées de la République à travers le XXème siècle.

Appuyé solidement sur son passé, mais non moins résolument tourné vers l’avenir, le lycée du Parc continuera, pour longtemps encore espérons-le, à former des générations d’étudiants qui sauront, comme leurs ainés, entretenir sa mémoire.

C’est un vent de l’esprit chargé de nostalgie, qui viendra souffler les cent bougies de cette respectable institution.

Proviseur

Voici un aperçu de la couverture ainsi que de la jaquette du livre du Centenaire. Veuillez cliquer sur les vignettes pour agrandir l´image.

Couverture
Jaquette