Accueil > SECOND CYCLE > Affectation et orientation > Affectation en seconde

Affectation en seconde

Procédure d’affectation

La procédure d’affectation dans notre établissement est effectuée par les services de l’Inspection Académique du Rhône. Celle-ci est informatisée. Un élève qui provient d’un autre département est prié de joindre ces services qui pourront lui indiquer la démarche à suivre

Le logiciel tient compte d’un certain nombre de critères :

• secteur géographique,
  • handicap,
  • maladie,
  • bourse au mérite,

Choix des enseignements

La partie second cycle de notre établissement est relativement petite (en seconde nous ne disposerons que de 210 places à la rentrée 2018 sur un total de 610 élèves de secondaire).

Enseignements d’exploration

Les enseignements exploratoires qui seront proposés au lycée du parc sont les suivants :

• Premier enseignement d’exploration
    • SES 1,5 h
  • Deuxième enseignement d’exploration
    • MPS 1,5 h (méthodes et pratiques scientifiques),
    • LS 1,5 h (Littérature et société),
    • Informatique et Création Numérique 1,5h
    • Russe LV3 3 h (24 places),
    • Langues et cultures de l’Antiquité – Latin 3 h,
    • Langues et cultures de l’Antiquité – Grec 3 h.

Pour plus d’informations concernant ces enseignements, consultez la rubrique Disciplines et spécificités du lycée.

Options facultatives

• Histoire des Arts (3h)
  • Langues et cultures de l’Antiquité – Grec (3h)
  • Langues et cultures de l’Antiquité – Latin (3h)
  • Langue vivante 3 : Russe (3h)
  • Musique (2h)

Pour des raisons pratiques, il ne sera pas possible de coupler un enseignement d’exploration de 3h et une option facultative. Certaines combinaisons « Enseignement d’exploration-Section EURO-Option facultative » ne sont pas possible en terme d’organisation des emplois du temps. Ces combinaisons ne sont connues qu’une fois que tous les souhaits des élèves nous sont parvenus.

Critères d’affectation

L’affectation en Section Européenne (48 places) est étudiée par une commission interne au lycée, les critères d’affectation sont essentiellement les résultats scolaires (niveau, régularité, tendance), la capacité de travail et la motivation.

documents joints