Accueil > SECOND CYCLE > Affectation et orientation > Affectation en seconde

Affectation en seconde

Procédure d’affectation

La procédure d’affectation dans notre établissement est effectuée par les services de l’Inspection Académique du Rhône. Celle-ci est informatisée. Un élève qui provient d’un autre département est prié de joindre ces services qui pourront lui indiquer la démarche à suivre

Le logiciel tient compte d’un certain nombre de critères :

• secteur géographique,
  • handicap,
  • bourse au mérite,
  • présence de frère(s) ou/et sœur(s) dans notre établissement,
  • choix d’enseignement contingentés (Russe LV3 ou Section Européenne anglais : le nombre de places étant limité. A la rentrée 2012 par exemple, le nombre de places offertes en Russe était de 24 et celui de la section Européenne de 48).

Choix des enseignements

La partie second cycle de notre établissement est relativement petite (en seconde nous ne disposerons que de 213 places à la rentrée 2012 sur un total de 650 élèves de secondaire).
Pour des raisons pratiques, il ne sera pas possible de coupler Russe LV3 avec Section Européenne ANGLAIS ou GREC.

Enseignements d’exploration

Les enseignements exploratoires qui seront proposés au lycée du parc sont les suivants :

• SES ou PFEG 1,5 h (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) un de ces deux enseignements est à choisir obligatoirement,
  • MPS 1,5 h (méthodes et pratiques scientifiques) avec deux couplages possibles : Sciences de la Vie et de la Terre/ Physique-Chimie ou Mathématiques/Sciences de l’Ingénieur,
  • LS 1,5 h (Littérature et société),
  • Russe LV3 3 h (24 places),
  • Latin 3 h,
  • Grec débutant 3 h.

Pour plus d’informations concernant ces enseignements, consultez la rubrique Disciplines et spécificités du lycée.

Options facultatives

Les options facultatives durée (3 heures) seront grec confirmé (si déjà débuté en troisième), latin, histoire des arts et musique et russe LV3 si les places n’ont pas toutes été comblées dans le cadre de l’enseignement d’exploration.

Les renseignements sur les choix à effectuer vous seront donnés par le professeur principal de la classe ou le Conseiller d’orientation psychologue (COP) de votre collège d’origine Les choix d’établissement se font généralement entre les conseils de classes des deuxième et troisième trimestre.

Critères d’affectation

L’affectation doit se dérouler selon les critères suivant :

• Dans le cas de l’enseignement exploratoire de Russe (24 Places) le recrutement est effectué sur secteur élargi au département et tiendra compte des résultats scolaires de l’élève.
  • Les élèves du secteur ont le droit de demander à suivre cet enseignement contingenté mais ne sont pas certains d’être autorisés à le suivre, aussi ils doivent obligatoirement émettre un vœu supplémentaire qui ne comporte pas d’enseignement d’exploration à effectif limité. (Dans ces conditions, ils pourront être affectés de façon prioritaire dans la limite des places disponibles.)
  • L’affectation en Section Européenne (48 places) est élargie au niveau du département, les critères d’affectation sont essentiellement les résultats scolaires et sont définis par les services de l’inspection académique.