Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines, spécialités et spécificités du lycée > Spécificités : Préparation IEP, Théâtre, ... > Préparation Sciences Po - Concours IEP

Préparation Sciences Po - Concours IEP

La mise en place du dispositif

Une préparation aux différents concours d’entrée aux IEP (Bordeaux, Concours commun des 7 IEP régionales dont Lyon, Grenoble, Paris) est proposée par le lycée depuis 2012 - 2013.
Les séances se déroulent les mercredis après-midi (16 h / 18 h).

Un dispositif polyvalent

La préparation associe des professeurs de CPGE et de 2nd cycle. Des universitaires sont également amenés à intervenir ponctuellement.
Plusieurs types de séances sont proposés :

• Des séances préparant aux épreuves écrites du Concours commun (histoire, langue vivante, questions contemporaines). Cette année les 2 thèmes des questions contemporaines sont : « La Peur » et « Révolutions ».
  • Séances consacrées à la préparation des dossiers d’admissibilité demandés par les IEP de Bordeaux, de Grenoble et Sciences Po Paris (sur la plateforme Parcoursup).
  • Séances destinées à la préparation aux oraux d’admission pour l’IEP de Bordeaux et Sciences Po Paris (en mai 2022).

• Un exemple : les séances en histoire

Les cours préparent à l’analyse de document(s) du Concours commun des 7 IEP régionales (épreuves en avril 2022).

Un dispositif qui présente plusieurs avantages

Outre la préparation aux concours d’entrée, les objectifs du dispositif sont :

• De renforcer la culture générale des élèves inscrits (ce qui constitue une plus-value pour les épreuves du baccalauréat) ;
  • De préparer progressivement les élèves inscrits à aborder l’enseignement supérieur (méthodes de travail, de réflexion, etc.).

E. Delourme
Coordonnateur du dispositif

LA JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR LES CPGE ET LE CPES EST PROGRAMMÉE POUR LE SAMEDI 28 JANVIER 2023 MATINÉE ET APRÈS-MIDI. LES HORAIRES ET LE PROGRAMME SERONT DIFFUSÉS DÉBUT JANVIER.