Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines et spécificités du lycée > Préparation Sciences Po

Préparation Sciences Po

La mise en place du dispositif

Une préparation aux concours d’entrée à Sciences Po Paris et aux IEP de province à Bac + 0 existe au Lycée du Parc depuis l’année scolaire 2012-2013.
Les séances se déroulent tous les mercredis après-midi (14H/18H) et certains samedis matin.

Un dispositif polyvalent

La préparation associe des professeurs de CPGE et de 2nd cycle. Des universitaires sont également amenés à intervenir ponctuellement.
Plusieurs types de séances sont proposés :

• Des séances en grand groupe préparent aux épreuves communes au concours parisien et au concours commun (histoire, langue vivante).
  • Des séances consacrées à la nouvelle épreuve de spécialité du concours d’entrée à Sciences Po Paris (littérature en série L, SES en série ES, mathématiques en série S).
  • Des séances de culture générale consacrées aux « Questions contemporaines » (l’une des épreuves du concours commun à 6 IEP de province dont l’IEP de Lyon), qui associent des enseignants de plusieurs disciplines. En 2012-2013, les deux thèmes au programme étaient « La Justice » et « La Science ».

Un exemple : les séances en histoire

Jusqu’en février, elles sont consacrées au programme du concours d’entrée à Sciences Po Paris.
Une séance « type » comporte plusieurs moments successifs :

• Une présentation des enjeux historiographiques de la question étudiée, assortie de conseils bibliographiques.
  • Une présentation problématisée d’un ou de plusieurs aspects-clés de la question.
  • Une préparation progressive à l’épreuve de composition (à partir d’un exemple « décortiqué » avec les élèves).
  • Une préparation progressive à l’épreuve d’étude d’un ou deux documents (le support documentaire est fourni à l’avance afin que les élèves puissent amorcer un travail d’analyse avant la séance).

Un dispositif complet : l’exemple de Sciences Po Paris

Les enseignants qui encadrent la préparation donnent des conseils aux élèves inscrits pour la constitution du dossier envoyé début janvier.
Ils préparent les élèves aux épreuves écrites (admissibilité) et orale (entretien d’admission : une simulation est organisée avec les candidats admissibles quelques jours avant leur passage).

Un dispositif qui présente plusieurs avantages

Outre la préparation aux concours d’entrée, les objectifs du dispositif sont :

• De renforcer la culture générale des élèves inscrits (ce qui constitue une plus-value pour les épreuves du baccalauréat).
  • De préparer progressivement les élèves inscrits à aborder l’enseignement supérieur (méthodes de travail, de réflexion, etc.).

P. Lallemant & P. Prudent,
coordonnateurs du dispositif