Accueil > SECOND CYCLE > La filière littéraire au lycée du Parc

La filière littéraire au lycée du Parc

Pour qui ?
Le projet de la filière L est double. D’une part, il s’agit pour les élèves de renforcer leur culture générale, de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter, d’acquérir une ouverture sur l’Europe et le monde sans équivalent. D’autre part, les enseignements de spécialité leur permettront d’acquérir des profils variés en vue de leur poursuite d’études. De plus, un accompagnement personnalisé aide l’élève à construire son parcours de formation et d’orientation.

La série L au lycée du Parc est une filière d’excellence : en langues, les élèves ont la possibilité de choisir jusqu’à 3 LV, de renforcer leur LV1, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère ; l’enseignement, pluridisciplinaire, mêle enseignements communs à tous les élèves de la filière et enseignements de spécialité.

Elle est ainsi destinée à tous ceux qui s’intéressent à la culture, à l’art, qui manifestent une curiosité pour les langues, la philosophie, ou l’histoire-géographie.

Le « Projet L » à partir de la rentrée 2015
- Un module « Mondes anciens, mondes modernes » (1 heure hebdomadaire) articulé autour des grands domaines des humanités (littérature, histoire des arts, philosophie, sciences politiques), qui a pour but le renforcement de la culture générale et la mise en perspective de l’Antiquité avec le monde moderne.
- Un voyage culturel en Italie au troisième trimestre, préparé en amont par un projet interdisciplinaire (lettres, langues anciennes, histoire, histoire des arts). En projet pour l’année 2015-2016 : un séjour d’une semaine à Rome.
- Un atelier de pratique théâtrale ouvert en priorité aux élèves de la filière littéraire et pris en charge par une professeure de lettres habilitée à enseigner le théâtre et l’expression dramatique.

Ces différentes approches trouveront un prolongement en Terminale L avec des sorties culturelles (musées, théâtre, etc.), des conférences données par des intervenants extérieurs et un voyage linguistique.