Lycée du Parc

Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines et spécificités du lycée > Histoire des Arts


Histoire des Arts

Enseignement optionnel dès la seconde, poursuite possible en première et en terminale.

A qui s’adresse cette option ?


Tous les élèves peuvent prendre l’option Histoire des Arts pourvu qu’ils soient motivés, curieux d’acquérir une culture variée touchant à de nombreux domaines artistiques et intéressés par les sorties, les voyages et des rencontres avec des acteurs culturels à l’extérieur mais aussi par le rayonnement artistique de notre lycée : Journées Européennes du Patrimoine, Semaine des Arts etc...
Démarche théorique, aucune pratique théorique n’est demandée.
L’enseignement est dispensé par un professeur de Lettres et un professeur d’Histoire.
Cette option s’adresse aux élèves désireux d’élargir leur culture générale, par plaisir bien sûr mais aussi dans l’optique d’une poursuite d’études dans le domaine artistique mais aussi en CPGE, à Sciences- Po, en Ecole de Commerce etc...

Programme


Seconde : 2h hebdomadaires
À partir de cinq périodes s’étendant des origines des arts jusqu’à l’époque contemporaine et de différents foyers géographiques, découverte et analyse d’œuvres d’art essentielles, selon le choix des professeurs, en s’appuyant plus particulièrement sur les ressources locales.

Première : 2h hebdomadaires
Découverte et analyse d’œuvres en fonction du programme officiel :
L’art du portrait en France XIXe -XXIème siècles ( à confirmer )

Terminale : 2h hebdomadaires
Travail sur l’actualité artistique lyonnaise et régionale. À partir d’œuvres répondant au programme officiel, préparation d’un dossier-bilan qui pourra être pris en compte dans le contrôle continu du baccalauréat.
Programme : Art et émancipation

Candidature


L’admission en enseignement optionnel « Histoire des Arts » est soumis à une procédure spécifique, les élèves intéressés par cet enseignement, doivent faire la demande via une fiche spécifique (en pièce jointe) qu’ils transmettent à leur collège d’origine avant le 27 mai 2020. Ces documents sont centralisés sur la plateforme « Pass’RL » par les collèges. Les dossiers sont étudiés par une commission spécifique au lycée du Parc. Les réponses sont affichées au lycée début juillet.


impression
pdf