Accueil > SECOND CYCLE > Concours, projets et voyages > Projets d’enseignement > Projet européen « Changing with the climate »

Projet européen « Changing with the climate »

Dans le cadre de la section européenne, le lycée participe depuis à la rentrée au projet européen « Changing with the climate ».

Objectif du projet

Le projet européen Comenius « Changing with the Climate » (CwC) se développe depuis 2010 dans 6 pays européens (Royaume-Uni, Roumanie, Italie, Hongrie, France Espagne). Les partenaires responsables du projet dans chaque pays sont des universités, des associations ou des administrations, avec à chaque fois, un référent particulièrement impliqué. L’objectif est la création de réseaux d’enseignants et de classes de différents pays européens autour des problématiques du climat et de l’énergie. Ce réseau d’échange prend en compte des élèves d’âges très variés, de 10 à 18 ans (collège et lycée). En France, le projet est supervisé par l’association HEPSUL, qui nous soutient très largement.

Le projet du Lycée du Parc

Depuis la rentrée 2012, les élèves impliqués sont les élèves de la section européenne de seconde, quelques élèves de la section européenne de terminale ainsi que les internes d’excellence de seconde.

Le projet du lycée a été présenté lors les rencontres annuelles des enseignants à l’université de Reading du 24 au 26 octobre 2012. Vous pouvez consulter le poster même si le projet a évolué depuis le mois d’octobre. Ces rencontres ont permis de mettre en place un jumelage avec L’Institut Guillem Catà, près de Barcelone. Nos classes ont commencé à échanger divers documents.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions sont menées :

• Les élèves de section européennes de seconde ont largement travaillé sur les thématiques des climats et ont préparé des affiches que vous découvrirez prochainement dans le lycée. Certains élèves pourront également préparer un document à envoyer à nos correspondants, présentant une activité de travaux pratiques sur les effets amplificateurs des variations climatiques.
  • Les élèves de l’internat d’excellence de seconde ont étudié l’état de l’isolation du bâtiment 400 de notre établissement. L’objectif était de comparer une salle avec des menuiseries récentes (salle 422) et une salle avec des menuiseries anciennes (salle 412). Pour cela, les températures ont été relevées le matin à 7h45 et le soir à 19h45. En parallèle, Yann Crévolin, de l’association HEPSUL, est venu prendre une série de clichés du lycée en avec une caméra Infra Rouge. Les résultats seront présentés aux élèves sur une séance d’une heure. Un document sera alors mis sur le site.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter :
- le poster du projet

- le diaporama sur la mer de glace

Stéphanie BREUIL,
SVT