Les élèves du lycée du Parc participent au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²)
Les 10 et 11 mai, 6 élèves du lycée se sont retrouvés à l’ENS. Après avoir résolu des problèmes sur papier, ils ont dû défendre leurs solutions avec conviction et passion. Ce concours vise à développer à la fois la rigueur mathématique et l’art de l’argumentation orale. Chaque équipe doit présenter sa démarche, justifier ses choix et répondre aux objections de leurs adversaires dans un échange dynamique et respectueux. L’objectif est de convaincre le jury, composé de professeurs et de mathématiciens, par la clarté, la logique et la pertinence de leurs arguments. Plus qu’une simple compétition, ces présentations et ses échanges permettent aux élèves de mieux comprendre les concepts mathématiques en les expliquant à voix haute et en confrontant leurs idées. Cette méthode favorise la réflexion critique, la créativité et la confiance en soi, des compétences essentielles aussi bien en mathématiques que dans la vie quotidienne. Les participants ont fait preuve d’un enthousiasme remarquable, mêlant esprit d’équipe et respect mutuel. Le temps d’un week-end, les mathématiques ont été plus vivantes que jamais. Un grand merci à Monsieur Bel qui a intensément préparé les élèves depuis le mois de janvier.


La première phase de l’édition 2023 du Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) a eu lieu le week-end du 8 avril.
Il s’agissait d’une sélection des deux meilleures équipes au niveau régional pour participer à la finale nationale.
Dix équipes ont présenté les fruits de plusieurs semaines de recherche mathématique. Les lycéens inscrits ont confronté leurs idées avec les autres sur des problèmes publiés courant janvier lors de débats mathématiques. Ils étaient évalués par un jury de chercheurs.

Les membres de l’équipe Adrien A., Anis B., Dorian D., Lorette I., Zélie L. et Edgar R. et leur professeur Pierre B.
Le lycée du Parc était représenté par Adrien A., Anis B., Dorian D., Lorette I., Zélie L. et Edgar R.. Ces six élèves se sont entrainés les mercredis après-midi, les vendredis soir et certains samedis matin grâce à Pierre B. et quelques élèves de CPGE. Ils ont obtenu un troisième prix.
Un grand bravo à eux pour avoir relevé ce joli challenge ! Leur détermination et leur engouement ont été déterminants pour défier les autres équipes plus longuement préparées.
L’équipe de Mathématique du Lycée du Parc