Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines, spécialités et spécificités du lycée > Options > Sections européennes > DNL Histoire-Géographie : débattre en géographie et Role Playing en Histoire

DNL Histoire-Géographie : débattre en géographie et Role Playing en Histoire

La DNL, c’est aussi participer à des débats et à des role play

Au-delà de la découverte de l’Histoire et de la Géographie en anglais, en s’appuyant sur la vision des historiens et des géographes du monde anglophone, les cours de DNL Histoire-Géographie sont aussi un bon moyen de s’entraîner à la pratique de l’oral avec des exercices exigeants aussi bien pour la maîtrise des connaissances que de la langue anglaise. Voici deux exemples d’exercices réalisés en classe :

Débattre d’un fait géographique avéré
Les élèves de Seconde, après un cours sur la gestion du milieu en Colombie Britannique (Canada) et des enjeux de la protection de l’ours Kermode, se sont engagés dans un débat sur la construction d’un oléoduc dans la région. Tiré d’un fait réel, ce débat a permis à chacun de développer sa pratique de l’argumentation et de développer ses qualités orales.

JPEG - 2.3 Mio
JPEG - 1.3 Mio

Participer à des role play en s’appuyant sur la réalité historique
Les élèves de Seconde se sont ensuite confrontés à l’histoire et à la structure des Congrès des 13 colonies américaines, au moment de la déclaration d’indépendance en 1776. Ils se sont appropriés les arguments des différents camps : Loyalistes et Patriotes. Ils ont ensuite fait de la reconstitution historique en anglais en reprenant les débats du congrès qui déclara l’indépendance des 13 colonies américaines. Ont-ils décidé de donner l’indépendance ? Cela dépend des groupes. C’est en effet l’argumentation et la qualité de la persuasion orale qui ont, à chaque fois, fait pencher la balance.

JPEG - 2 Mio
JPEG - 2.6 Mio
JPEG - 2.9 Mio
JPEG - 2.3 Mio
JPEG - 2.2 Mio

L’équipe de DNL Histoire-Géographie du Lycée du Parc.