Jeudi 19 octobre
Dernier jour, réveil dur et triste car il nous rappelle que c’est bientôt fini.
Les bagages embarqués dans le car nous partons visiter le musée archéologique d’Athènes où les plus belles merveilles en or sont exposées comme le fameux masque mortuaire dit d’Agamemnon (appartenant à la civilisation mycénienne, 16ème siècle AV J.C).


Finalement, c’est bien fini, direction l’aéroport d’Athènes où nous décollerons à 13h40, heure locale.
Arrivés 15h40 à l’aéroport, nostalgiques mais remplis de souvenirs de ce magnifique voyage en Grèce !


Merci aux professeurs qui nous ont encadrés : Mme DAVIET, Mme Perrat, Mme Balzan et Mme DARGENT

Emma R
Mercredi 18 octobre
Quoi de meilleur que de visiter les majestueuses ruines du sanctuaire d’Apollon à Delphes ? Rien me diriez-vous ? Et vous avez raison !
Le plus grand de tous les sites panhelléniques mérite incontestablement une liste de compliments que j’abrégerai. Disons que c’était superbe, époustouflant, magnifique... le tout sous la protection (trop) bienveillante de l’ardent Hélios...
Puis nous tentâmes de déclamer textes latins et grecs au Théâtre... essai malheureux, interdiction oblige....
Par la suite, nous nous rendîmes au stade du sanctuaire ; l’épreuve sportive étant tout simplement d’y accéder.
Plus tard dans la matinée, nous contemplâmes de nombreux ornements originaux du sanctuaire de Delphes au musée, et l’après-midi, nous revoilà sur les routes d’Athènes.
Un trajet en car ponctué d’une visite au monastère d’Osios Loukas, où nous pûmes admirer une oasis médiévale dans l’océan antique dans lequel nous nous sommes baignés jusqu’alors.
S’il avait fallu que nous le subodorassions !
Maxime MB






Mardi 17 octobre
C’est parti pour une journée de plus dans le Péloponnèse ! On débute la matinée avec la visite du site d’Olympie. Divisés en petits groupes, chacun découvre les vestiges les plus parlants des temples, notamment celui de Zeus qui abritait l’une des sept merveilles du monde et du sanctuaire. Arrivés au stade des jeux olympiques, les élèves foulent à leur tour le sol des athlètes dans une course effrénée. Les vainqueurs décorés d’une couronne d’Olivier sont Nicolas.B et Ethel.D.
Le groupe se rejoint ensuite dans le musée archéologique avec la célèbre statue d’Hermès tenant Dionysos enfant puis on découvre celui des jeux olympiques en visite libre.
On prend ensuite la route pour Delphes. Arrivés à l’hôtel, nous nous régalons au buffet. Enfin pendant la soirée, les élèves se retrouvent en chantant autour d’un piano avant d’aller dormir.
Noémie D




Lundi 16 octobre
Aujourd’hui, nous nous consacrons le matin à la visite du théâtre d’Epidaure et du sanctuaire d’Asclépios, le premier étant réputé pour sa parfaite acoustique. Quant au second, on pense que le culte de ce dieu guérisseur, fils d’Apollon et de Coronis, fut l’un des derniers de la Grèce païenne à subsister.

Autre phénomène intéressant, cette visite du sanctuaire est idyllique pour s’interroger sur le rapport, chez les Grecs anciens, entre la médecine et la divinité. On réalise rapidement que l’une n’est jamais loin de l’autre.
Au programme : déclamations théâtrales (presque) dignes de Démosthène, visites et explications au milieu des ruines… et tout cela sous le soleil ardent qu’Hélios aux rayons d’or daigne nous envoyer.
Et puis, si l’on parle des vestiges incontournables de la Grèce, vient évidemment l’archaïque Mycènes, joyau de la civilisation mycénienne qui peut s’enorgueillir d’être l’une des plus anciennes civilisations européennes (IIe millénaire av. J.C.). Ascensions rocheuses, photographies ineffables et visite de la tombe d’Atrée ont été au rendez-vous pour de beaux souvenirs.


L’après-midi, de Mycènes, nous sommes allés à Naupli, cité qui fut la capitale du pays de 1802 à 1834. De là, nous avons voyagé jusqu’à Olympie où nous nous sommes installés…
Maxime MB
Dimanche 15 octobre
Apres un réveil à 6h45 afin de prendre le petit dejeuner entre 7h15 et 7h30, nous sommes partis à pied vers 9h direction l’Acropole ! Sur la route nous avons visité la ville et ses petites rues. Après une explication de l’histoire de l’acropole par Kelly nous sommes redescendus en ville pour manger quelques pitas traditionnelles :) Un temps libre nous a été laissé afin de faire quelques achats. Puis, nous nous sommes dirigés vers le musée de l’Acropole. Enfin apres une chaîne humaine de bagages nous nous sommes retrouvé à 16h00 tout pile dans le car direction TOLO et la plage !
Emma R et Maud VP

Quelques photos à Athènes, autour et dans l’Acropole...




Samedi 14 octobre
Aéroport de Saint-Saint-Exupéry à 13h30 : l’équipe enseignante est au complet pour accueillir les élèves


En route pour la Grèce... Sur les chemins de la découverte !


En salle d’embarquement pour une longue attente : l’avion est annoncé avec 1h17 de retard !
Enfin dans l’avion avec une vue magnifique durant tout le voyage et une arrivée de nuit à Athènes. Quel beau spectacle !


Arrivée à Athènes vers 19h30. Tout le monde commence par tester le réseau grec...
