Accueil > SECOND CYCLE > Concours, projets et voyages > Concours > PLAISIR D’ÉCRIRE 2019-2020

PLAISIR D’ÉCRIRE 2019-2020

Prix Poésie

Deux élèves du Lycée du Parc Rebecca SANNINO et Mohamad ALKANJO se sont distingués lors du Concours « Plaisir d’écrire 2019-2020 » et ont reçu le « Prix de la jeune nouvelle » organisé par l’AMOPA (Association de l’Ordre des Palmes Académiques).
Bravo à Rebecca et Mohammad et à Mme Leterrier, qui a été leur professeur !
Sans qu’il ne s’agisse d’un thème imposé, Rebecca et Mohamad ont chacun de leur côté choisi de rédiger une nouvelle sur le thème de la filiation et de l’identité.
Rebecca propose la lettre d’une jeune femme qui interroge ses parents biologiques à propos de leur abandon. Cette jeune femme leur raconte aussi son enfance, son adolescence, son entrée dans l’âge adulte sans eux ; le regard des autres, ses doutes… La nouvelle rend également un discret hommage à Beethoven dont on célèbre
l’anniversaire en 2020.

Quand à Mohamad, il met en scène un enfant qui dans son pays d’accueil —
la France — est tourmenté. Ce petit souffre d’incompréhension : qui est son père resté en Syrie ? Pourquoi la Syrie, ses habitants, son patrimoine sont-ils détruits jour après jour ? Des fragments poétiques sont habilement insérés dans sa nouvelle.

Chacun des deux a sollicité la relecture et les conseils de Mme Leterrier, professeur de français. Celle-ci leur a donné des conseils pour que chacun des élèves améliore sa première, puis sa deuxième version. Chacun a repris les passages qui ne correspondaient pas exactement à ce qu’il voulait dire à son lecteur. L’une et l’autre ont travaillé soit la façon de rendre les faits plus explicites pour Rebecca, soit pour renforcer la sobriété d’une histoire bouleversante pour Mohamad.
Les parents de Mohamad et de ceux de Rebecca peuvent être particulièrement fiers d’eux. Il est à noter que Mohamad est très méritant : sa nouvelle a été récompensée alors que sa langue maternelle n’est pas le français, mais l’arabe. On peut espérer que chacun des deux continuera à écrire et à partager ses textes.

documents joints