Lycée du Parc

Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines, spécialités et spécificités du lycée > Options > Sections européennes > Sections Européennes - Origine et procédure d’admission


Sections Européennes - Origine et procédure d’admission

Ses origines et son fonctionnement


Une section européenne de langue anglaise a été ouverte au Lycée du Parc à la rentrée 2007.

La section européenne du Lycée propose deux DNL (Disciplines Non Linguistiques, c’est-à-dire des disciplines autre que la langue vivante, enseignées en anglais) : l’Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre. En classe de seconde, les élèves suivront 1h hebdomadaire de DNL.

L’objectif de l’enseignement de la DNL est de développer les compétences de compréhension et d’expression des élèves, particulièrement à l’oral (il est donc souhaitable que les élèves de la section européenne aiment participer au cours). En effet, la scolarité en section européenne est en grande partie évaluée à l’oral.

L’anglais en section européenne


Qu’est-ce que la section européenne ?

La section européenne est constituée d’une quarantaine d’élèves répartis en deux groupes par niveau (2de/1re/terminale). Ils bénéficient du même nombre d’heures d’anglais que les élèves des autres sections et ils suivent en plus des cours d’histoire-géographie ou de sciences de la vie et de la terre en langue anglaise.
Dans le courant de l’année de terminale, ils passent le Cambridge Certificate niveau B2, qui est un examen de langue reconnu à l’échelle européenne.
Au baccalauréat, en plus des épreuves d’anglais de contrôle continu, ils passent un oral de 20 minutes d’histoire-géographie ou de SVT en anglais. L’obtention de l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat dépendra des résultats de l’élève à ces épreuves (au moins 12/20 à l’épreuve spécifique de langue vivante, au moins 10/20 à celle de DNL).
Dans la mesure du possible, un voyage spécifique est organisé pour les élèves de section européenne au cours de leur scolarité au Lycée du Parc.

Quel est le profil recherché ?

  • Avoir un très bon niveau d’anglais en 3e. Un très bon niveau scolaire général est aussi un prérequis indispensable pour cette option exigeante du point de vue du travail.
  • être volontaire à l’oral, participer régulièrement et avec enthousiasme en cours d’anglais : l’examen final de l’option est un oral.
  • manifester de l’intérêt pour la matière et une ouverture sur le monde.
  • avoir un comportement respectueux des autres et un état d’esprit constructif indispensable pour les travaux de groupes.

L’équipe d’anglais du Lycée du Parc
Mariette Bessac, Serge Cuilleron, Aude Jampy et Gaëlle Lafitte, professeurs d’anglais

Candidature à la Section européenne


La sélection à l’entrée en section européenne se déroule à l’issue de l’affectation au Lycée du Parc qui se connue le mardi 29 juin 2021.
Les candidats devront déposer un dossier le mercredi 30 juin 2021 au moment de l’inscription au lycée.
Le dossier est composé de :

  • Une lettre de motivation (en anglais de préférence) ;
  • Les trois bulletins trimestriels de 3e ; ou les deux bulletins semestriels de 3e ;
  • L’adresse mail professionnelle du professeur principal de 3e ;
  • L’adresse mail professionnelle du professeur d’anglais de 3e.

    Tout dossier incomplet ne sera pas examiné

    Le dossier sera étudié suivant les critères énoncés précédemment. Après une première sélection, une prise de contact avec le professeur principal et le professeur d’anglais de 3e permettra d’établir la liste des élèves retenus.
    Le résultat définitif dépendra de la validation de son dossier d’inscription.
    Avant le 14 juillet, la liste des élèves retenus sera affichée à l’entrée du lycée.
    Les élèves qui ne seront pas retenus pourront candidater de nouveau l’année suivante, pour leur entrée en première si des places se libèrent.
    Attention ! Pour des raisons d’emploi du temps, la section européenne n’est pas compatible avec la LVC russe.

P.-S.

N.B. : à la fin de l’année de Seconde, un ajustement des inscriptions (sortie d’élève de la section) pourra être effectué pour les élèves rencontrant des difficultés par rapport à la charge de travail engendrée par la section européenne. Ce cas doit cependant rester exceptionnel.
A la fin de la Seconde, les élèves choisissent également la DNL qu’ils poursuivront en Première et en Terminale.


impression
pdf