Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines et spécificités du lycée > Section Européenne

Section Européenne

Ses origines et son fonctionnement

Une section européenne de langue anglaise a été ouverte au Lycée du Parc à la rentrée 2007. A la rentrée 2009, la première promotion est entrée en classe de terminale.

La section européenne du Lycée propose deux DNL (Disciplines Non Linguistiques, c’est-à-dire des disciplines autre que la langue vivante, enseignées en anglais) : l’Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre. En classe de seconde, les élèves suivent les deux DNL. En fin de seconde, les élèves qui s’ orientent en première S ont la possibilité de formuler un choix entre les deux DNL et les élèves qui s’orientent en première ES ou L poursuivent la DNL en Histoire-Géographie.

L’objectif de l’enseignement de la DNL est de développer les compétences de compréhension et d’expression des élèves, particulièrement à l’oral (il est donc souhaitable que les élèves de la section européenne aiment participer au cours). En effet, la scolarité en section européenne est en grande partie évaluée à l’oral (50% de la note d’anglais à partir de la session 2013 du baccalauréat ; l’intégralité de la note de DNL).

La DNL Histoire-Géographie

En classe de 2nde, les élèves de section européenne suivent 1 heure hebdomadaire d’histoire-géographie en anglais à laquelle s’ajoute une heure d’ECJS en anglais par quinzaine.

En histoire-géographie, plusieurs thèmes du programme officiel sont retenus et traités en utilisant autant que possible le point de vue des pays anglo-saxons (exemples : la Renaissance et la Réforme en Angleterre en classe de 2nde ; l’organisation du territoire britannique en classe de 1ère).

En ECJS (2nde), les élèves étudient successivement les principaux régimes politiques occidentaux (Union européenne, Etats-Unis, Royaume-Uni) à travers l’étude de la presse de ces pays. En 2012-2013, par exemple, les élèves ont ainsi pu travailler sur la campagne présidentielle aux Etats-Unis et analyser ses résultats.

La DNL Sciences de la Vie et de la Terre

En classe de seconde, les élèves suivent une heure hebdomadaire de SVT en anglais. Les thématiques abordées, en seconde et par la suite, sont à la fois en rapport avec les notions au programme de SVT et directement liées au développement des sciences dans les pays anglo-saxons. Les thématiques abordées dépendent également de l’actualité scientifique, étudiée à travers l’étude d’extraits d’articles originaux.

Voici quelques exemples de thématiques :

• Etude de la théorie de l’évolution à travers les travaux de Charles Darwin,
  • Quelques aspects de la recherche spatiale en comparant les approches de l’ESA (European space agency) et de la NASA
  • Tectonique des plaques à travers l’histoire géologique de l’Ecosse

Les élèves abordent également l’anglais scientifique à travers une expérience de la recherche. Les élèves de première S et terminale S rencontrent des chercheurs au cours de la visite de laboratoires scientifiques. Ils développent par ailleurs un projet de recherche, en partenariat avec le laboratoire de Recherche et Développement des Plantes de l’ENS de Lyon. Il s’agit de retrouver les ancêtres de la rose cultivée grâce à des études sur l’ADN (extraction, amplification séquençage, analyse de séquences). Ce projet est mené dans le cadre de « génome à l’école ».

Les activités en lien avec la section européenne

Les élèves de la section européenne participent également à des projets d’ouverture européenne et/ou internationale.

A titre d’exemples, un séjour de 3 jours à Strasbourg (visite des institutions européennes) a été proposé aux élèves de terminale suivant la DNL histoire-géographie en 2010-2011 puis en 2012-2013.

Les élèves de seconde ont également participé au projet européen « changing with the climate » en 2012-2013.

En 2012, les élèves de 1ère ont participé à un séjour culturel et linguistique à Londres et à Cambridge.

P. Prudent,
Professeur d’Histoire-Géographie