Lycée du Parc
Sections Européennes - Origine et procédure d’admission
mardi, 11 juin 2019

Ses origines et son fonctionnement

Une section européenne de langue anglaise a été ouverte au Lycée du Parc à la rentrée 2007.

La section européenne du Lycée propose deux DNL (Disciplines Non Linguistiques, c’est-à-dire des disciplines autre que la langue vivante, enseignées en anglais) : l’Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre. En classe de seconde, les élèves suivront 1h hebdomadaire de DNL.

L’objectif de l’enseignement de la DNL est de développer les compétences de compréhension et d’expression des élèves, particulièrement à l’oral (il est donc souhaitable que les élèves de la section européenne aiment participer au cours). En effet, la scolarité en section européenne est en grande partie évaluée à l’oral.

La section euro est une formidable occasion d’approfondir ses connaissances en anglais et sa culture du monde anglophone.

L’anglais en section européenne

Qu’est-ce que la section européenne ?

La section euro est constituée d’une quarantaine d’élèves répartis en deux groupes par niveau (2de/1ère/terminale). Ils bénéficient d’heures d’enseignement supplémentaires en anglais sur l’année par rapport aux autres et suivent en plus des cours d’histoire-géographie ou de sciences de la vie et de la terre en langue anglaise.

En classe de terminale, ils passent le First Certificate OU Cambridge Certificate niveau B2, qui est un premier examen de langue. Les élèves volontaires peuvent également s’inscrire à la préparation au C1 Advanced de Cambridge qui est proposée au lycée par les enseignants de la section et reconnu à l’échelle internationale. Toutefois, pour pouvoir passer cet examen, l’élève devra s’acquitter des frais d’inscription car l’examen se passe à l’UclY (Lyon).

Au baccalauréat, ils passent un oral de 20 minutes d’histoire-géographie ou de SVT en anglais. Selon les résultats en anglais et à cette épreuve spécifique, le jury du baccalauréat pourra décerner la mention Euro sur le diplôme du baccalauréat.

Par ailleurs, dans le cadre de l’ouverture à l’international, un voyage spécifique en Europe ou un échange aux Etats-Unis est prévu pour les élèves des sections euro au cours de leur scolarité au Lycée du Parc. D’autres projets, comme les Tables rondes citoyennes, sont aussi menés au cours de la section.

Quel est le profil recherché ?

L’équipe d’anglais du Lycée du Parc
Louis GOUZERH, Serge CUILLERON, Aude JAMPY et Gaëlle LAFITTE, professeurs d’anglais

Candidature à la Section européenne

1- Les élèves de 3e intéressés par cette option doivent fournir les pièces suivantes dans leur dossier d’inscription :

Fiche de candidature (cliquez sur l’icône ci-dessous)Fiche de candidature 2023

Attention ! Tout dossier incomplet ne sera pas examiné

2- Au moment de la remise du dossier d’inscription au lycée le 3 juillet 2023, vous devrez avoir coché la case « section euro » sur le dossier et le remettre en main propre à la personne qui réceptionne le dossier afin de vérifier qu’il ne manque aucune pièce.

Une commission se réunira ensuite afin d’étudier les candidatures et établir la liste des candidats retenus en veillant autant que faire se peut à respecter la parité. Cette liste sera affichée dans le hall du lycée et consultable depuis l’extérieur à partir de mi-juillet.
Il sera inutile d’appeler le secrétariat pour des informations complémentaires.

3-En fin d’année de seconde euro, les élèves rencontrant des difficultés se verront conseiller, par la commission de sélection, de quitter la section euro afin de ne pas impacter négativement leur dossier de cycle terminal. Cela peut libérer des places pour des élèves motivés et désireux de rejoindre la section.

Courrier récapitulatif de la procédure d’inscription (cliquez sur l’icône ci-dessous)2023 - Procédure d'inscription