Lycée du Parc
http://lyceeduparc.fr/ldp/article231.html
Section Européenne
lundi, 21 mai 2018

Ses origines et son fonctionnement


Une section européenne de langue anglaise a été ouverte au Lycée du Parc à la rentrée 2007. A la rentrée 2009, la première promotion est entrée en classe de terminale.

La section européenne du Lycée propose deux DNL (Disciplines Non Linguistiques, c’est-à-dire des disciplines autre que la langue vivante, enseignées en anglais) : l’Histoire-Géographie, les Sciences de la Vie et de la Terre. En classe de seconde, les élèves suivent les deux DNL. En fin de seconde, les élèves qui s’ orientent en première S ont la possibilité de formuler un choix entre les deux DNL et les élèves qui s’orientent en première ES ou L poursuivent la DNL en Histoire-Géographie.

L’objectif de l’enseignement de la DNL est de développer les compétences de compréhension et d’expression des élèves, particulièrement à l’oral (il est donc souhaitable que les élèves de la section européenne aiment participer au cours). En effet, la scolarité en section européenne est en grande partie évaluée à l’oral (50% de la note d’anglais à partir de la session 2013 du baccalauréat ; l’intégralité de la note de DNL).

La DNL Histoire-Géographie


En classe de 2nde, les élèves de section européenne suivent 1 heure hebdomadaire d’histoire-géographie en anglais à laquelle s’ajoute une heure d’ECJS en anglais par quinzaine.

En histoire-géographie, plusieurs thèmes du programme officiel sont retenus et traités en utilisant autant que possible le point de vue des pays anglo-saxons (exemples : la Renaissance et la Réforme en Angleterre en classe de 2nde ; l’organisation du territoire britannique en classe de 1ère).

En ECJS (2nde), les élèves étudient successivement les principaux régimes politiques occidentaux (Union européenne, Etats-Unis, Royaume-Uni) à travers l’étude de la presse de ces pays. En 2012-2013, par exemple, les élèves ont ainsi pu travailler sur la campagne présidentielle aux Etats-Unis et analyser ses résultats.

La DNL Sciences de la Vie et de la Terre


En classe de seconde, les élèves suivent une heure hebdomadaire de SVT en anglais. Les thématiques abordées, en seconde et par la suite, sont à la fois en rapport avec les notions au programme de SVT et directement liées au développement des sciences dans les pays anglo-saxons. Les thématiques abordées dépendent également de l’actualité scientifique, étudiée à travers l’étude d’extraits d’articles originaux.

Voici quelques exemples de thématiques :

Les élèves abordent également l’anglais scientifique à travers une expérience de la recherche. Les élèves de première S et terminale S rencontrent des chercheurs au cours de la visite de laboratoires scientifiques. Ils développent par ailleurs un projet de recherche, en partenariat avec le laboratoire de Recherche et Développement des Plantes de l’ENS de Lyon. Il s’agit de retrouver les ancêtres de la rose cultivée grâce à des études sur l’ADN (extraction, amplification séquençage, analyse de séquences). Ce projet est mené dans le cadre de « génome à l’école ».

L’anglais en section européenne


La section européenne est constituée d’une quarantaine d’élèves répartis en deux groupes par niveau (2nde/1ère/terminale). Ils bénéficient du même nombre d’heures d’anglais que les élèves des autres sections.
Dans le courant de l’année de seconde, ils passent le Cambridge Certificate niveau B1, qui est un premier examen de langue reconnu à l’échelle européenne.
Au baccalauréat, en plus des épreuves d’anglais correspondant à leur filière (L, ES ou S), ils passent un oral de 20 minutes d’histoire-géographie ou de SVT en anglais. La réussite à cet examen permet l’obtention de la mention européenne sur leur diplôme ainsi que des points supplémentaires à l’examen.
Dans la mesure du possible, un voyage spécifique est organisé pour les élèves de section européenne au cours de leur scolarité au Lycée du Parc.

Quel est le profil recherché ?
- avoir un très bon niveau d’anglais en 3ème. Un très bon niveau scolaire général est aussi un prérequis indispensable pour cette option exigeante du point de vue du travail.
- être volontaire à l’oral, participer régulièrement et avec enthousiasme en cours d’anglais : l’examen final de l’option est un oral.
- manifester de l’intérêt pour la matière et une ouverture sur le monde.
- avoir un comportement respectueux des autres et un état d’esprit constructif indispensable pour les travaux de groupes.

Comment entrer en section européenne en Seconde pour les élèves des collèges Bellecombe et Vendôme (collèges de secteur dont proviennent la plupart de nos élèves)
- s’inscrire à l’entretien d’entrée en section européenne sur le site Internet du Lycée du Parc (cf. fin de cette page) avant le 15 juin (attention, tout dossier incomplet sera rejeté) ;
- si le dossier de l’élève est sélectionné (car une première sélection se fait sur dossier – les éléments donnés dans la rubrique précédente ainsi que l’avis du professeur d’anglais de 3ème seront étudiés), le candidat sera convoqué à un entretien qui aura lieu fin juin ou début juillet, son représentant légal sera informé du jour et de l’horaire par mail ;
- même si le dossier est étudié, l’entretien reste cependant l’élément le plus déterminant ;
- prévoir d’être à Lyon jusqu’au début du mois de juillet pour venir au lycée passer un entretien d’une dizaine de minutes ;
- attendre l’affectation au Lycée du Parc (l’inscription à l’entretien et le passage de ce dernier n’assurent en aucun cas à l’élève d’être scolarisé au Lycée du Parc à la rentrée 2018-2019) ;
- une fois affecté au Lycée du Parc, lors de l’inscription au lycée, bien cocher la case “section européenne” ;
- avant le 14 juillet, le représentant légal de l’élève sera informé par mail de l’acceptation ou du rejet du dossier, ou de sa mise en liste d’attente avec réponse définitive à la fin de la première semaine de l’année scolaire.
Les élèves qui ne seront pas retenus pourront candidater de nouveau l’année suivante, pour leur entrée en Première.
Attention ! La section européenne n’est pas compatible avec la LV3 russe.

Comment entrer en section européenne en Seconde pour les élèves des collèges autres que Bellecombe et Vendôme
- attendre l’affectation au Lycée du Parc ;
- lors de l’inscription au lycée, bien cocher la case “section européenne” ;
- les élèves qui auront coché cette case seront convoqués à un entretien dans les premiers jours après la rentrée (ils seront informés par le lycée) ;
- lors de cet entretien, ils devront apporter une photocopie de leurs bulletins de 4ème et de 3ème ;
- ils auront une réponse dans les jours qui suivront leur entretien.

Les activités en lien avec la section européenne


Les élèves de la section européenne participent également à des projets d’ouverture européenne et/ou internationale.

A titre d’exemples, un séjour de 3 jours à Strasbourg (visite des institutions européennes) a été proposé aux élèves de terminale suivant la DNL histoire-géographie en 2010-2011 puis en 2012-2013.

Les élèves de seconde ont également participé au projet européen « changing with the climate » en 2012-2013.

En 2012, les élèves de 1ère ont participé à un séjour culturel et linguistique à Londres et à Cambridge.

P. Prudent,
Professeur d’Histoire-Géographie

S.Breuil,
Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre

Tous les ans de 1987 à 2017, un échange avec une école internationale anglaise a été proposé aux élèves de Première de la section européenne. Il n’a pas pu avoir lieu en 2018 mais nous faisons en sorte de le relancer pour 2019.
Un voyage à Baltimore, Washington et New York aura lieu à la Toussaint 2018 pour les élèves de Première euro.
D’autres voyages ont eu lieu ces dernières années à Stockholm et en Ecosse.

L’équipe d’anglais du Lycée du Parc
Mariette Bessac, Serge Cuilleron, Aude Jampy et Gaëlle Lafitte, professeurs d’anglais

Candidature à la Section européenne
Ce formulaire s’adresse uniquement aux élèves scolarisés au collège Bellecombe et au collège Vendôme.
Il doit être complété et envoyé avant le 15 juin. Les dossiers reçus ultérieurement ne seront pas étudiés. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Les élèves provenant des autres collèges doivent suivre la procédure indiquée dans le paragraphe Comment entrer en section européenne en Seconde pour les élèves des collèges autres que Bellecombe et Vendôme