Accueil > SECOND CYCLE > Disciplines, spécialités et spécificités du lycée > Spécialités > Mathématiques > Conférence de doctorants indiens pour les élèves de spécialité (...)

Conférence de doctorants indiens pour les élèves de spécialité mathématique

Une conférence de doctorants indiens pour les élèves de spécialité mathématiques

Le 5 avril 2022, une centaine d’élèves de première et de terminale qui suivent la spécialité mathématiques a assisté à une conférence en Anglais menée par 3 doctorants indiens : Abhilash, Arasan et Vivek.
Après un bref rappel de l’histoire des mathématiques et une présentation des carrières possibles après un doctorat, les thèmes suivants ont été abordés :

• Qu’est ce que la discrétisation ?
  • Comment le son est-il transmis à travers les structures ?
  • Pourquoi l’optimisation est-elle au coeur de la recherche scientifique ?

À l’issue des exposés, les élèves ont répondu à un questionnaire. Près de 66 % d’entre eux ont donné toutes les bonnes réponses ce qui atteste d’une écoute active de leur part.

Voici pour finir quelques ressentis d’élèves :

«  Très intéressant. Une conférence qui permet de comprendre toute la logique des maths avec des recherches avancées et professionnelles. Merci à eux ! J’espère qu’ils en referont.  » Less D.

« J’ai aimé les thèmes abordés, notamment ceux de l’histoire des sciences et de la propagation des vagues. » Carl B.

« Une conférence intéressante et dynamique avec des interactions, des vidéos et des démonstrations ce qui ajoutait un aspect concret très appréciable. Une belle entrée dans le monde scientifique.  »

L’équipe de Mathématiques du Lycée du Parc.