Une conférence de doctorants indiens pour les élèves de spécialité mathématiques
Le 5 avril 2022, une centaine d’élèves de première et de terminale qui suivent la spécialité mathématiques a assisté à une conférence en Anglais menée par 3 doctorants indiens : Abhilash, Arasan et Vivek, dans le cadre du projet scientifique européen no2noise . Les intervenants ont donné en Anglais cinq mini-conférences avec un mélange de sujets techniques ou non :
- The story of science
- Research career with PhD
- Simulcra and simulation
- Calculus is simple
- Waves : Sound and vibration
Après un bref rappel de l’histoire des mathématiques et une présentation des carrières possibles après un doctorat, les thèmes suivants ont été abordés :
- Qu’est ce que la discrétisation ?
- Comment le son est-il transmis à travers les structures ?
- Pourquoi l’optimisation est-elle au coeur de la recherche scientifique ?
À l’issue des exposés, les élèves ont répondu à un questionnaire. Près de 66 % d’entre eux ont donné toutes les bonnes réponses ce qui atteste d’une écoute active de leur part.
Voici le compte rendu en Anglais réalisé par Romane Marteau-Bazouni :
"Conference “Resonating with maths and science”
Have you ever thought that mathematics or physics were illogical, difficult or even impossible ? Well, after listening to this talk, you realize you could not have been more wrong. Through this conference, three scientists (Abhilash Sreekumar, Arasan Uthayasuriyan and Vivek T. Ramamoorthy) worked towards the popularization of these subjects. Science and mathematics were finally accessible to any 11th or 12th grader.
They even succeeded in linking our curriculum to their fields of research. As you direct yourself towards the exit, you are compelled to remember a moment where you were totally absorbed, considering the diversity of subjects, which went from “how the different scientists changed their perception of science as time went by” to the explanation of “how simple calculus really is”.
But what was the most important about this conference for a student who is thinking about pursuing a career in science is the fact that it comforted you in this idea. Indeed, for two hours, we were confronted with three scientists who knew exactly what they were talking about and could give you concrete examples of what you could achieve with a PhD and different fields of research you could work in. Therefore you realized that your future does not seem all that blur and vague after all.
To summarize, this talk was a real confidence booster because it motivates people in pursuing an education in science and/or mathematics, two subjects on which students generally have a lot of prejudices."
Voici pour finir quelques ressentis d’élèves :
« Très intéressant. Une conférence qui permet de comprendre toute la logique des maths avec des recherches avancées et professionnelles. Merci à eux ! J’espère qu’ils en referont. » Less D.
« J’ai aimé les thèmes abordés, notamment ceux de l’histoire des sciences et de la propagation des vagues. » Carl B.
« Une conférence intéressante et dynamique avec des interactions, des vidéos et des démonstrations ce qui ajoutait un aspect concret très appréciable. Une belle entrée dans le monde scientifique. »
L’équipe de Mathématiques du Lycée du Parc.