Lycée du Parc
Affectation en seconde
lundi, 6 mai 2013

Procédure d’affectation

La procédure d’affectation dans notre établissement est effectuée par les services de l’Inspection Académique du Rhône. Celle-ci est informatisée. Un élève qui réside dans un autre département que celui du Rhône est prié de consulter l’article spécifique sur le site de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Rhône, qui détaillent la démarche à suivre.

Le logiciel tient compte d’un certain nombre de critères :

Les résultats de l’affectation seront connus le mardi 27 juin 2023 à partir de 14 h 30. Ils seront à consulter par les élèves et les représentants légaux, sur le Service en Ligne Affectation (SLA) accessible depuis l’espace EduConnect.

Le lycée du Parc ne pratique pas l’inscription dématérialisée. Les inscriptions se font sur place à partir d’un dossier papier.

Pour la rentrée 2024, un justificatif de domicile au nom du représentant légal habitant dans le secteur scolaire du lycée sera demandé pour valider l’inscription. Il peut s’agir par exemple d’un des documents suivants :

En cas de famille séparée, copie du jugement de divorce qui indique le domicile de résidence de l’enfant.

Dans tous les cas, l’hébergement chez un tiers n’est pas pris en compte.

Etapes de la procédure

Inscription définitive au lycée du Parc – Dépôt des dossiers :

Mercredi 3 juillet 2024 de 8h30 à 12h : Élèves du collège Bellecombe et Internes d’excellence
Mercredi 3 juillet 2024 de 13h30 à 16h30 : Élèves du collège Vendôme, élèves issus de collèges hors secteur, redoublants du lycée du Parc

Pour éviter les files d’attente trop longues, nous suggérons une arrivée échelonnée en fonction de la première lettre du nom de famille : 1re demi-heure : A-B ; 2e demi-heure C-D ; 3e demi-heure : E à K ; 4e demi-heure : L-M ; 5edemi-heure : N à R ; 6e demi-heure : S à Z.

Le retrait peut être fait par l’élève lui-même muni de sa pièce d’identité ou un tiers sur présentation d’une pièce d’identité et de la pièce d’identité de l’élève à inscrire (éventuellement une photocopie ou une photo).

Structure de l’établissement

La partie second cycle de notre établissement est relativement petite (en seconde nous ne disposerons que de 245 places à la rentrée 2023 sur un total de 720 élèves de secondaire). Chaque niveau est composé de 7 classes.

Enseignements communs

Les enseignements communs sont les suivants :

Soit un total de 26 h 30 par semaine.

Pour plus d’informations concernant ces enseignements, consultez la rubrique Disciplines et spécificités du lycée.

Enseignements optionnels

Pour des raisons pratiques, certaines combinaisons « Enseignement optionnel-Section EURO » ne sont pas possibles en terme d’organisation des emplois du temps. Ces combinaisons ne sont connues qu’une fois que tous les souhaits des élèves nous sont parvenus.

Ateliers musicaux

Il est possible de compléter ces enseignements par des modules intercycles (Second cycle + CPGE) de 2 h après les cours : « chant chorale » et/ou « orchestre »

Section européenne

En section européenne, les élèves suivent l’enseignement de deux disciplines non linguistiques (D.N.L.) en anglais (1 h par semaine) : Histoire et Géographie / Sciences de la Vie de la Terre (une seule des deux à partir de la classe de première).

Critères d’affectation

L’affectation en Section Européenne (48 places) est étudiée par une commission interne au lycée, les critères d’affectation sont essentiellement les résultats scolaires (niveau, régularité, tendance), la capacité de travail et la motivation.