Affectation en seconde
lundi, 6 mai 2013

Procédure d’affectation

La procédure d’affectation dans notre établissement est effectuée par les services de l’Inspection Académique du Rhône. Celle-ci est informatisée. Un élève qui provient d’un autre département est prié de joindre ces services qui pourront lui indiquer la démarche à suivre

Le logiciel tient compte d’un certain nombre de critères :

Les résultats de l’affectation seront connus le mardi 30 juin 2020 à partir de 14h. Ils seront à consulter par les élèves et les représentants légaux, avec le numéro INE (Identifiant National Élève - figurant sur le bordereau de saisie) et la date de naissance de l’élève, sur le site internet dédié : https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-resultats.

Le lycée du Parc ne pratique pas l’inscription dématérialisée. Les inscriptions se font sur place à partir d’un dossier papier.

Structure de l’établissement

La partie second cycle de notre établissement est relativement petite (en seconde nous ne disposerons que de 210 places à la rentrée 2020 sur un total de 610 élèves de secondaire). Chaque niveau est composé de 6 classes.

Enseignements communs

Les enseignements communs sont les suivants :

Soit un total de 26h30 par semaine.

Pour plus d’informations concernant ces enseignements, consultez la rubrique Disciplines et spécificités du lycée.

Enseignements optionnels

Pour des raisons pratiques, certaines combinaisons « Enseignement optionnel-Section EURO » ne sont pas possibles en terme d’organisation des emplois du temps. Ces combinaisons ne sont connues qu’une fois que tous les souhaits des élèves nous sont parvenus.

Ateliers musicaux

Il est possible de compléter ces enseignements par des modules intercycles (Second cycle + CPGE) de 2h après les cours : « chant chorale » et/ou « orchestre »

Histoire des arts

L’admission en enseignement optionnel « Histoire des Arts » est soumis à une procédure spécifique, les élèves intéressés par cet enseignement, doivent faire la demande via une fiche spécifique (en pièce jointe) qu’ils transmettent à leur collège d’origine avant le 27 mai 2020. Ces documents sont centralisés sur la plateforme « Pass’RL » par les collèges. Les dossiers sont étudiés par une commission spécifique au lycée du Parc. Les réponses sont affichées au lycée début juillet.

Section européenne

En section européenne, les élèves suivent l’enseignement de deux disciplines non linguistiques (D.N.L.) en anglais (1h par semaine) : Histoire et Géographie / Sciences de la Vie de la Terre (une seule des deux à partir de la classe de première).

Critères d’affectation

L’affectation en Section Européenne (48 places) est étudiée par une commission interne au lycée, les critères d’affectation sont essentiellement les résultats scolaires (niveau, régularité, tendance), la capacité de travail et la motivation.

[1Cet enseignement optionnel est contingenté et soumis à une procédure d’admission spécifique

documentos descargar
• La seconde en 2020 au lycée du Parc, (PDF - 349.2 ko)
• Fiche de candidature à l’enseignement optionnel d’Histoire des Arts, (PDF - 144.9 ko)