Lycée du Parc

Accueil > ÉVÉNEMENTS DU LYCÉE


Forum scientifique

Samedi 4 décembre 2017, s’est tenu le forum scientifique du lycée du Parc.

À cette occasion, les anciens élèves du lycée des filières MP, PC, PSI, ont pu retrouver leurs professeurs et aller à la rencontre des élèves actuels pour les renseigner au mieux dans cette période précédent les inscriptions aux concours aux Grandes Écoles.

Retrouvez les photos de cet événement ci-dessous :


De Vaulx-en-Velin au Lycée du Parc, des jeunes de quartiers sensibles ont bousculé les lignes !

Impulsion 69, antenne d’Impulsion 75, mène depuis le 6 novembre 2017 un projet d’accompagnement à l’insertion professionnelle auprès de jeunes de Vaulx-en-Velin en situation de décrochage rencontrant des difficultés dans l’élaboration de leur parcours professionnel et social.
Ces jeunes ont été accueillis pendant 4 semaines dans les murs du lycée du Parc.

Désirant être accompagnés dans la réflexion de leurs projets personnels, ils ont suivi un programme exigeant et bienveillant axé sur des sujets fondamentaux tels que l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Ce programme ayant fait ses preuves depuis 10 ans en Ile de France, a eu un écho très prometteur en direction des jeunes issus des quartiers populaires de l’agglomération lyonnaise. L’accueil chaleureux, au sein de ce prestigieux lycée de la République, par le Proviseur, Monsieur Pascal Charpentier a été ressenti par ces jeunes comme un symbole de confiance et d’espoir.

Grâce à ce dispositif mêlant sport, théâtre et plusieurs ateliers thématiques centrés sur la formation, le monde de l’entreprise, la mixité et les valeurs républicaines ces jeunes ont retrouvé une confiance et une estime de soi pour de nouveau se projeter dans la société.

À l’issue de ce programme, 100 % des jeunes engagés sont aujourd’hui positionnés soit en formation professionnalisante soit en emploi.

Fort de ce succès, une prochaine promotion est programmée en mars 2018 dans les murs du lycée du Parc.

Retrouvez les photos de la remise des attestations de formation qui a eu lieu vendredi 1er décembre au lycée du Parc.


Cérémonie du souvenir en mémoire de tous les morts pour la France

Ce Vendredi 10 Novembre, le lycée du Parc, comme chaque année a commémoré le souvenir de tous les anciens élèves et personnels morts pour la France.

L’inspecteur d’académie - Directeur académique de l’Education nationale du Rhône, Monsieur Guy Charlot, le lieutenant colonel Jérôme Feuillas, chef de cabinet et représentant le Général Pierre Chavancy - Gouverneur militaire de Lyon, Madame Gaetane Hazeran, conseillère à la mairie de Lyon, représentant Monsieur Georges Képénékian - Maire de Lyon, Monsieur Hervé Brun, conseiller à la mairie du 6ème - représentant Monsieur Pascal Blache - maire du 6ème arrondissement de Lyon et Madame Karine Lucas, conseillère de la Région Auvergne Rhône-Alpes, représentant Monsieur Laurent Wauquiez - Président de la région Auvergne Rhône-Alpes ont participé à cette cérémonie, aux côtés de plusieurs personnalités, des élèves du lycée et d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Jean Rostand et d’une classe de troisième du collège Vendôme.

A cette occasion, Pascal Charpentier, Proviseur du lycée a pris la parole sur le devoir de mémoire. Monsieur Michel Brunet, ancien professeur de classe préparatoire a lu un texte sur le thème « Radio Londres ». Les élèves d’une classe de troisième du collège Vendôme ont donné des lectures. Monsieur Paul Kacher, étudiant en 2ème année khâgne Ulm a également pris la parole sur le thème de la seconde guerre mondiale suivi par une seconde lecture par les élèves d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Jean Rostand.
L’inspecteur d’académie - Directeur académique de l’éducation nationale du Rhône, Monsieur Guy Charlot a clôturé les discours, puis les gerbes de fleurs ont été déposées devant les plaques commémoratives de l’atrium du lycée et l’assemblée a procédé à une minute de silence. Enfin, les élèves de second cycle du Lycée du Parc option musique ont entonné « La Marseillaise ».

Découvrez les photos prises à cette occasion.


Partenariat tripartite entre le lycée général du Parc, la Préfecture du Rhône et l’association Impulsion 75

Le vendredi 1er septembre, le lycée général du Parc, représenté par Monsieur Pascal Charpentier, Proviseur, a accueilli en son sein Monsieur Xavier Inglebert, Préfet secrétaire général, Préfet délégué pour l’égalité des chances représentant la Préfecture du Rhône, Monsieur Amirouche Ait Djoudi, Directeur de l’association Impulsion 75 financée par la Fondation Sofronie créée par Madame Corine Vigreux, Directrice générale de TOMTOM et ancienne élève du Lycée du Parc et Madame Valérie Poirmeur, Inspectrice de l’Education Nationale chargée de l’information et de l’orientation représentant Monsieur l’Inspecteur d’Académie DASDEN pour signer la convention du projet Impulsion 69 dont l’objectif est l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle en direction des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant décroché du système scolaire.

Les jeunes sans emploi, en situation de décrochage et non diplômés rencontrent des difficultés dans l’élaboration de leurs parcours professionnel et social, et expriment le souhait d’être accompagné dans leurs démarches de recherche d’emplois.

L’association Impulsion 69, antenne d’impulsion 75 conduira ce projet d’accompagnement à l’insertion professionnelle à raison de deux fois pour l’année scolaire 2017-2018 (2 sessions de 4 semaines) au sein du lycée général du Parc.

Le projet s’appuie sur :

-  La mobilisation d’acteurs institutionnels dans la recherche de jeunes sans emploi et en situation de décrochage ;
-  Un lieu emblématique qui fixe un cadre structurant et qui met à disposition ses ressources essentielles dans un parcours de remobilisation des jeunes en situation de décrochage ;
-  L’investissement d’entreprises volontaires pour accueillir ces derniers en stage, formation ou emploi.

Le lycée du Parc s’engage à offrir des conditions optimales à la conduite de ce projet en mettant à disposition, à titre gracieux, 2 salles durant des périodes données. La Préfecture du Rhône quand à elle, s’engage à soutenir le projet Impulsion 69 ainsi que le Lycée du Parc dans cette mission d’accompagnement des jeunes dans leurs parcours de remobilisation et d’insertion professionnelle notamment en ce qui concerne :

-  La mobilisation des acteurs locaux en charge notamment du champ scolaire et du champ de l’insertion professionnelle, afin de favoriser un « sourcing » pertinent des jeunes sans emploi et en situation de décrochage, conforme aux priorités départementales ;
-  La mobilisation des entreprises volontaires susceptibles d’offrir des solutions de stage, de formation ou d’emploi aux jeunes accompagnés par le projet ;
-  Et plus largement, l’accompagnement à la pérennisation du projet.


Remise des médailles du Bac 2017

Vendredi 13 octobre, Monsieur Blache, Maire du 6ème arrondissement de Lyon, Madame Nachury, élue du 6ème arrondissement et Monsieur Debray ancien proviseur adjoint 2nd cycle du Lycée du Parc recevaient les élèves des lycées du 6ème arrondissement ayant obtenu la mention Très Bien au baccalauréat 2017.

68 élèves du Lycée du Parc ont reçu la mention Très Bien au Baccalauréat 2017 !

Revivez cette soirée riche en émotion en découvrant les photos prises à cette occasion.


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40