Lycée du Parc à Lyon

Accueil > rubrique cachée > Second Cycle - articles cachés > Échange entre le Lycée du Parc et le Lycée Français de Moscou


Échange entre le Lycée du Parc et le Lycée Français de Moscou

Échange - Moscou 2016-2017

6e échange d’élèves et de professeurs entre le Lycée du Parc et le Lycée Français de Moscou

Le drapeau de la Russie flotte pendant un mois aux côtés des drapeaux français et européen

Dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2011 entre Le Lycée du Parc et le Lycée Français Alexandre Dumas de Moscou, et re-signée en janvier 2016, est organisé, pour la sixième année consécutive, un échange pédagogique entre les 2 établissements.
Cette année, à la demande de nos partenaires moscovites, les modalités de l’échange ont été modifiées : s’il dure bien toujours un mois pendant le temps scolaire (9 janvier – 6 février 2017), seuls 5 élèves russisants de Seconde (501) y participent. Ils recevront, d’abord, leurs correspondants moscovites pendant quinze jours, puis, pendant deux semaines, partiront pour Moscou, vivre leur vie de lycéens moscovites. Ils suivront alors leurs cours au Lycée Français dépendant de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
Comme par le passé, l’échange concerne également deux professeurs : les Moscovites sont accompagnés à Lyon par un professeur de mathématique, M. Guilbert, et c’est un Lyonnais du Parc, M. Levallois, qui part, pendant ce temps, remplacer son collègue à Moscou. Même principe pour les professeurs de russe : Mme Belaeva accompagne ses élèves du 23 janvier au 6 février et c’est Mme Pressman, professeur de russe à Moscou, qui devient Lyonnaise pendant ces deux semaines.
Le principe de ce séjour est toujours celui de l’échange : la famille lyonnaise accueille l’élève du Lycée Français de Moscou dont la famille accueillera le jeune Lyonnais. Les familles, lyonnaises et moscovites sont en contact depuis plusieurs mois pour, elles aussi, préparer cet échange. En effet, la particularité de ce programme, outre sa durée exceptionnelle en temps scolaire, réside dans le fait qu’il donne la possibilité d’échanges à plusieurs niveaux : celui des élèves, des professeurs, des administrations, des familles. Les cuvées 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 ont bien montré que des amitiés solides étaient nées entre élèves, professeurs, et même familles entières, de la Moskova au Rhône.
Les Lyonnais découvrent Moscou, la culture russe et la vie quotidienne des Moscovites qu’ils partagent pendant deux semaines afin de s’imprégner de la spécificité russe, sans toutefois mettre en péril leur progression pédagogique de Seconde (les équipes de professeurs sont, elles aussi, en contact depuis plusieurs mois). Visites, excursions, rencontres dans des écoles russes, spectacles jalonnent ces journées bien remplies où de nombreuses amitiés se nouent.

Les Moscovites choisissent de venir au Parc, non seulement pour la découverte de Lyon et de sa région, mais aussi pour commencer à préparer leur post-bac, visiter le Salon de l’Étudiant, rencontrer des conseillers d’orientation etc. Bien sûr, parmi les élèves moscovites séjournant au Parc, certains envisagent, déjà, d’intégrer les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et ce premier séjour est parfois suivi d’une réussite à l’intégration. Vivant dans des familles lyonnaises, ils découvrent la vie quotidienne d’une grande ville française de province et goûtent aux plaisirs de la gastronomie, du cinéma et du ski. Les professeurs du Lycée du Parc organisent, par ailleurs, pour eux des sorties spécifiques (Musée des Beaux-Arts, Croix-Rousse, soirée au théâtre).

François LAURENT
Professeur de russe en CPGE
Coordonnateur pour les Langues Vivantes en CPGE

Voir en ligne : Le blog de l’échange 2017


impression
pdf