Lycée du Parc
Échange avec Moscou
Échange entre le Lycée du Parc et le Lycée Alexandre Dumas de Moscou
mercredi, 1er novembre 2017

Le Lycée du Parc et le Lycée Français Alexandre Dumas de Moscou ont signé, en 2011, puis en 2016, une convention de partenariat qui prévoit, notamment, un échange pédagogique entre les 2 établissements.

Actuellement, cet échange prend la forme suivante : il dure un mois pendant le temps scolaire (entre janvier et février), 10 élèves russisants de Seconde y participent. Ils reçoivent, d’abord, leurs correspondants moscovites pendant quinze jours, puis, pendant deux semaines, partent pour Moscou, vivre leur vie de lycéens moscovites. Ils suivent alors leurs cours au Lycée Français dépendant de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

L’échange concerne également deux professeurs : les Moscovites sont accompagnés à Lyon par un de leurs professeurs (Lettres, Histoire-Géographie, Mathématiques, EPS…), et c’est un professeur lyonnais du Parc qui part, pendant ce temps, remplacer son collègue à Moscou.
Même principe pour les professeurs de russe : le professeur de russe accompagne ses élèves et c’est un(e) de ses collègues moscovites qui devient Lyonnais(e) pendant ces deux semaines.

Le principe de ce séjour est celui de l’échange : la famille lyonnaise accueille l’élève du Lycée Français de Moscou dont la famille accueillera le jeune Lyonnais. Les familles, lyonnaises et moscovites sont en contact depuis plusieurs mois pour, elles aussi, préparer cet échange. En effet, la particularité de ce programme, outre sa durée exceptionnelle en temps scolaire, réside dans le fait qu’il donne la possibilité d’échanges à plusieurs niveaux : celui des élèves, des professeurs, des administrations, des familles.
Les échanges passés ont bien montré que des amitiés solides étaient nées entre élèves, professeurs, et même familles entières, de la Moskova au Rhône.

Les Lyonnais découvrent Moscou, la culture russe et la vie quotidienne des Moscovites qu’ils partagent pendant deux semaines afin de s’imprégner de la spécificité russe, sans toutefois mettre en péril leur progression pédagogique de Seconde (les équipes de professeurs sont, elles aussi, en contact depuis plusieurs mois).
Visites, excursions, rencontres dans des écoles russes, spectacles jalonnent ces journées bien remplies où de nombreuses amitiés se nouent.

Les Moscovites choisissent de venir au Parc, non seulement pour la découverte de Lyon et de sa région, mais aussi pour commencer à préparer leur post-bac, visiter le Salon de l’Étudiant, rencontrer des conseillers d’orientation etc.
Bien sûr, parmi les élèves moscovites séjournant au Parc, certains envisagent, déjà, d’intégrer les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et ce premier séjour est parfois suivi d’une réussite à l’intégration.
Vivant dans des familles lyonnaises, ils découvrent la vie quotidienne d’une grande ville française de province et goûtent aux plaisirs de la gastronomie, du cinéma et du ski. Les professeurs du Lycée du Parc organisent, par ailleurs, pour eux des sorties spécifiques (Musée des Beaux-Arts, Croix-Rousse, soirée au théâtre…).

François LAURENT
Professeur de Russe en CPGE
Coordonnateur pour les Langues Vivantes en CPGE
Suivi de la coopération avec la Russie et la Biélorussie