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Partie I. Évolution de la ville de Lyon depuis 1850
Construite en 43 avant J-C, l'ex-Lugdunum est aujourd'hui la 3ème ville de France et la 2ème agglomération du pays avec ses 1,2 millions d'habitants. Chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes situé au confluant du Rhône et de la Saône, Lyon est classé patrimoine de l'UNESCO. Deuxième métropole économique après Paris, la ville bénéficie d'une position stratégique grâce à son grand port fluvial qui a beaucoup contribué à son développement industriel. Traditionnellement marchande et industrielle, elle possède également un important réseau autoroutier qui fait d'elle un véritable carrefour européen.
Au fil du temps, l'Histoire a profondément modifié la physionomie de la ville: l'utilisation de la vapeur développe la navigation sur le Rhône, mais à partir de 1850, les voies ferrées, surtout la ligne Lyon-Marseille, accaparent le trafic des marchandises.
L'aspect des campagnes s'est transformé avec le développement des jardins, des vergers, de l'élevage et par la construction de nombreux hôtels et villas. L'urbanisation continue avec la construction des universités, de la Préfecture ainsi que la Basilique de Fourvière. La ville s'éclaire à l'électricité dès 1910. Le développement urbain est marqué par des hommes politiques comme Edouard Herriot (1872-1957), Député-Maire de Lyon, qui permettra à l'architecte Tony Garnier de mettre en oeuvre ses principes d'urbanisme en construisant des logements, un hôpital, des abattoirs, ainsi qu'un stade. L'industrie continue son ascension jusqu'à la seconde guerre mondiale.
De plus, entre la guerre de 1870-71 et celle de 1914-18, la population de Lyon a presque doublé et les constructions de machines et de voitures ainsi que de fabriques de produits chimiques dépassent en importance la soierie, ce qui redessine le paysage lyonnais.
Ses modifications se portent également au sein même de la ville: au cours du siècle, Lyon s' est divisée en neuf arrondissements qui se déploient au pied et sur les pentes des deux collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. Ces arrondissements se subdivisent eux-mêmes en quartiers que nous développerons dans notre première partie.
Le centre de la ville se situe sur la presqu'île que forme la confluence du Rhône et de la Saône, et s'organise autour de la place Bellecour et de la place des Brotteaux. Nous verrons que le centre ville était le lieu où la population se concentrait il y a encore quelques dizaines d'années.
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