Début du TPE Page précédente Page suivante

 

INTRODUCTION


Nous avons choisi ce sujet car en tant que futures citoyennes, il nous semblait important de connaître l'Histoire de notre ville et d'évoquer ses problèmes. Bien connaître sa ville, c'est être de bons citadins et citoyens. Le choix de " la ville " comme thème a été unanime parmi les autres thèmes proposés tels les loisirs ou la presse. Néanmoins, lors de la décision finale du sujet, nous n'étions pas d'accord sur le thème exact ; nous hésitions entre l'Histoire de la ville et les conséquences de l'urbanisation avec comme exemple la ville de Lyon. Ces deux sujets étaient complets et intéressants, l'un insistant principalement sur le caractère historique de la ville, et l'autre essentiellement sur des faits actuels. Afin de satisfaire chacune d'entre nous, nous avons donc décidé de réunir les deux sujets en un seul qui serait plus vaste mais moins approfondi dans les détails. Chacune d'entre nous étant d'accord sur le sujet, nous avons donc mis en forme l'intitulé et la problématique de notre dossier. Le second sujet étant dans la continuité du premier, notre sujet a pris une forme réelle dont le but final a été de s'intéresser à l'évolution de la ville depuis 1850 jusqu'à nos jours.
La ville de Lyon étant une ville qui a une longue histoire derrière elle, nous n'avons pu étudier son évolution que depuis 1850 puisque cela correspond à notre programme d'histoire et que l'évolution au niveau de l'urbanisation n'a un réel intérêt que depuis cette date. De plus, les recherches antérieures à cette date auraient été difficiles puisque plus on remonte dans le temps, plus les documents et témoignages se font rares. Nous avons ainsi bénéficié de son évolution urbaine complexe pour nous intéresser aux modifications apportées à l'ancienne ville suite aux différents faits historiques et sociologiques tels l'exode rural, les deux révolutions industrielles et les changements dans le monde du travail, comme l'industrialisation et la tertiarisation.

D'autre part, nous nous sommes intéressées aux problèmes engendrés par le développement récent de la structure de la ville et aux changements de comportements. En effet, on entend souvent parler des transformations que la Ville de Lyon a subi, à la fois architecturales, spatiales et culturelles: la population âgée de Lyon évoque régulièrement les modifications de la ville et des mentalités actuelles, ce qui révèle des changements visuels et physiologiques importants.
Nous avons donc essayé de répondre à différentes questions que nous nous posions et que, l'on pense, beaucoup de lyonnais se posent telles que la question de la création d'arrondissements et de quartiers, de leur date de création et de leur répartition. Du fait de sa population âgée, lyon est souvent caractérisée de " ville vieille ". Nous avons donc décidé d'étudier la population lyonnaise et sa composition afin de mieux comprendre cette appellation.
De même que de nombreux lyonnais ignorent beaucoup de l'Histoire de leur ville, beaucoup ignorent également tout ce qui touche à la gestion actuelle des problèmes posés comme la pollution, la gestion des déchets, alors que ces problèmes sont quotidiens. Ce ne sont peut être pas les problèmes que toute personne se poserait de nos jours mais il s'avère qu'ils sont importants. Nous avons donc décidé de nous intéresser au rôle des différents organismes et associations qui s'occupent de Lyon. Pour cela, nous envisageons d'aller à la COURLY pour nous renseigner sur cet organisme essentiel qui semble moteur de la vie lyonnaise. Avec l'expansion de la ville, de nombreux moyens de transports se sont mis en place afin de faciliter et de rendre la circulation en ville plus agréable aux citadins. On peut ainsi noter la présence du métro, du bus et depuis peu, du nouveau tramway ; c'est pourquoi il est important d'étudier leur développement.

Ce sujet reste néanmoins très vaste et est en rapport avec les matières d'Histoire-Géographie et de Sciences Economiques et Sociales, c'est pourquoi il nous a paru d'autant plus intéressant de le traiter. Cette recherche sur le passé de Lyon, nous nous en doutions, ne serait pas des plus faciles étant donné la largeur du sujet abordé; en effet, nous avons réfléchi aux déplacements que nous aurions à faire, et nous avions pensé à aller aux archives de Lyon afin de trouver des plans de la ville à différentes époques, et étudier les différents plans qui nous seraient ainsi prêtés afin de traiter la partie historique. La bibliothèque de la Part-Dieu pourrait aussi nous aider à trouver des informations plus récentes, mais l'une des difficultés serait de centrer nos recherches et de gérer tous les renseignements trouvés. De plus, internet nous paraît un bon outil de recherche qui permet une recherche rapide, diversifiée mais malheureusement pas toujours fiable dans sa totalité, il nous faudrait donc être vigilantes et trier les informations reçues.

Après vous avoir exposé nos ambitions, nous allons débuter notre dossier.

Début du TPE Page précédente Page suivante