Dans le cadre de la politique menée en faveur de la mixité sociale dans notre département, l’Internat d’excellence est un levier pour l’ambition scolaire et l’égalité des chances.
II constitue une réponse pédagogique aux élèves pour lesquels il fournit un cadre de vie et de scolarisation particulièrement favorable aux études.
Les critères retenus nationalement pour une affectation en Internat d’excellence sont géographiques, sociaux, familiaux ou scolaires.
Concernant le département du Rhône, cinq internats sont labellisés « Internats d’excellence » :
Internat du lycée polyvalent Rene Cassin Cité scolaire de Tarare : « Les activités culturelles pour se surpasser »
Internat du lycée Faÿs de Villeurbanne : « Une Résidence Olympique »
Internat du lycée du Parc de Lyon : « La réussite scolaire pour tous »
Internat du lycée jean Perrin de Lyon : « L’excellence linguistique »
-Internat du lycée d’Aiguerande à Belleville : « l’excellence dans la ruralité »
L’Internat d’excellence du lycée du Parc : « la réussite scolaire pour tous »
Depuis la rentrée 2011, le lycée du Parc accueille en internat des élèves motivés, dans le cadre du dispositif de l’Internat d’excellence, visant à promouvoir l’égalité des chances, la mixité sociale et la réussite pour tous. Notre internat a été labellisé en 2021.
La cohabitation entre internes du second cycle et étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles assure une ambiance propice au travail et un environnement favorable à la réussite (accès au CDI jusqu’à 21 h).
Les internes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, proposé par des enseignants, des assistants d’éducation et des étudiants de grandes écoles.
Ils participent à toutes les activités culturelles et sportives qu’offre le lycée.
Enfin, un grand nombre de sorties leur est offert, telles que des visites de musées, des sorties théâtre et cinéma, des conférences...
C’est à terme 100 % de succès au Baccalauréat, mais surtout une affectation post-bac construite autour du projet personnel ambitieux de l’élève, qui ne dispose pas chez lui de conditions matérielles, culturelles et sociales propices à la poursuite d’études longues.
PROCEDURE DE DEPOT DES CANDIDATURES PAR LES COLLEGES
Le lycée du Parc dispose de 15 places d’Internat d’excellence à l’entrée en Seconde générale et technologique.
Il s’agit d’un programme sur 3 ans à partir de la classe de Seconde GT, aucune admission n’est possible en Première générale ou en Terminale générale.
Attention, l’Internat d’excellence n’est accessible qu’aux élèves dont les représentants légaux ont leur résidence principale dans l’académie de Lyon.
(Voir les procédures d’Inscription au lycée général public du Parc (Voir les procédures d’inscription au lycée général public du Parc)
La procédure de candidature à l’Internat d’excellence est gérée par les collèges d’origine des élèves de l’académie de Lyon, en lien avec les services de la DSDEN du Rhône, en 3 étapes :
ETAPE 1 (février/mars) : le nombre de places en Internat d’excellence étant très limité, les équipes pédagogiques, éducatives et de direction des collèges, en lien avec leurs personnels sociaux et médicaux, ont pour rôle d’identifier parmi leurs élèves de 3e ceux pouvant tirer le meilleur profit de ce programme (élèves très motivés par la poursuite d’études supérieures, aptes à l’autonomie et à la vie en collectivité). Les équipes du collège présentent le dispositif aux familles identifiées et leur proposent de déposer une candidature. (voir le lien vers le règlement intérieur de l’Internat d’excellence ci-après)
ETAPE 2 (mars/avril) : si l’élève et sa famille sont motivés pour intégrer le dispositif de l’Internat d’excellence du lycée du Parc, le collège saisit la candidature sur la plateforme ARENA/Enquêtes et Pilotage/Pilotage académique/Candidature en internat d’excellence, pendant la période d’ouverture du serveur (voir le calendrier académique ci-après). Seules les candidatures saisies par les collèges sur la plateforme ARENA avant la date limite seront étudiées en commission à la DSDEN.
En parallèle, le collège saisit le vœu n°1 « Lycée du Parc » sur la plateforme AFFELNET-Lycée début mai pour l’affectation en classe de Seconde générale et technologique (voir le point d’attention ci-après).
ETAPE 3 (mars/avril) : le collège remplit avec la famille la « Fiche de contact lycée » à télécharger ci-dessous. Cette fiche a pour objectif d’aider l’élève à affiner son projet (spécialités au lycée, études supérieures), à se projeter dans sa future vie de lycéen et d’interne, et ainsi de sécuriser son parcours. La fiche doit comporter les avis du Professeur principal de l’élève et du Principal du collège. Le collège transmets la Fiche de contact lycée complétée et signée, accompagnée des documents demandés sur la fiche, au secrétariat 2nd cycle du lycée du Parc en amont de la fermeture du serveur soit par mail, soit par courrier (voir le calendrier ci-après).
Les personnels de direction et de vie scolaire du lycée du Parc peuvent éventuellement recevoir en entretien quelques candidats et leur famille pour mieux comprendre le projet du jeune et estimer sa capacité à vivre en internat (fin avril/début mai). (voir le lien vers le règlement intérieur de l’Internat d’excellence ci-après)
Les candidatures saisies par les collèges sur la plateforme ARENA avant la date de fermeture du serveur sont étudiées en commission d’affectation à la DSDEN du Rhône fin mai (voir le calendrier ci-après).
A venir
Fiche de contact lycée 2026
COMMUNICATION DES RÉSULTATS AUX FAMILLES PAR LES COLLEGES
Les collèges ayant déposé des candidatures consultent les résultats de la commission d’affectation sur la plateforme ARENA/Enquêtes et Pilotage/Pilotage académique/Candidature en internat d’excellence (voir le calendrier ci-dessous) et communiquent le résultat à chaque famille fin mai.
Point d’attention : Les familles dont l’enfant n’est pas admis à l’Internat d’excellence du lycée doivent décider si elles maintiennent leur demande d’affectation en Seconde GT au lycée du Parc mais sans l’Internat (bien prendre en considération le temps et la fatigue liés aux trajets) ou si elles font annuler ce vœu auprès du collège de leur enfant avant début juin (procédure AFFELNET-lycée d’affectation en classe de Seconde).
CALENDRIER ACADEMIQUE POUR LA RENTREE 2026
Saisie des candidatures sur ARENA par les collèges : à venir
Commission d’affectation en internat à la DSDEN : à venir