Lycée du Parc
Projets, échanges, cours de langue
lundi, 1er février 2021

Plusieurs échanges et projets sont prévus dans le cadre des sections européennes.

Échange avec Newark Academy (New Jersey, USA)

En raison de la Covid, cet échange a été suspendu mais dès que les conditions redeviennent favorables, nous le relancerons. C’est un établissement qui fait partie des plus anciens de la côte est des États-Unis puisqu’il a été créé en 1774. Cela permettra à nos élèves d’améliorer leurs connaissances et leur ouverture à l’international. Ils découvriront le système scolaire américain et le mode de vie outre-Atlantique puisqu’ils seront hébergés dans la famille de leur correspondant. Ils suivront certains cours avec les Américains. Créer des liens est primordial et cette expérience les prépare à leur vie professionnelle future où la mobilité est indispensable. La Fondation du Lycée du Parc participe activement à l’ouverture à l’international puisqu’elle a financé une partie des visites de voyage à Stockholm en décembre 2017 puis l’échange avec Ellicott City (Maryland) en octobre 2018 et enfin cet échange à Newark Academy.

Voyage en Irlande en classe de Première

En raison de la Covid, ce voyage a été suspendu mais dès que les conditions redeviennent favorables, nous le relancerons. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir l’Irlande à travers le prisme des deux DNL du Lycée du Parc : l’Histoire-Géographie et les Sciences de la Vie et de la Terre.

Les challenges citoyens

Au cours de l’année de Seconde et de l’année de Première, en lien avec la DNL Histoire-Géographie, les élèves participent à l’échelle de l’académie aux challenges citoyens qui sont des challenges de débats par équipe de quatre élèves autour d’un thème citoyen. Des pré-sélections d’équipes ont lieu en classe avant d’accéder à la finale académique. Le thème pour l’année 2020-2021 est : Les sociétés du futur.

Certification Cambridge B2 et First

Un partenariat entre l’Éducation Nationale et Cambridge permet aux élèves de terminale de passer le Cambridge Certificate Niveau B2 gratuitement.

Une formation au Cambridge Certificate niveau C1 Advanced ou B2 First est également proposée aux élèves de sections européennes qui souhaitent passer ce certificat directement avec Cambridge ce qui confère à leur diplôme une reconnaissance internationale. Pour cela, des cours d’1 h 30 sont dispensés chaque semaine pour les entraîner.

L’équipe d’anglais et de DNL du Lycée du Parc
Mariette Bessac, Serge Cuilleron, Aude Jampy et Gaëlle Lafitte, professeurs d’anglais et Nicole Chastrette et Audrey Ferlut, professeurs de DNL