Lycée du Parc à Lyon

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Philosophie

Chaque année deux œuvres, traditionnellement l’une d’un philosophe de l’Antiquité, l’autre d’un philosophe classique ou moderne, sont inscrites au programme de l’épreuve écrite de l’option. Le programme est renouvelé par moitié chaque année. Par exemple pour le concours 2007 La République (Livres V à VII) de Platon et les Essais de théodicée de Leibniz. Pour le concours 2006, les deux œuvres étaient La République (Livres V à VII) de Platon et Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau. Le programme de l’épreuve orale porte quant à lui sur l’ensemble de l’œuvre des deux auteurs de l’écrit. Pour le concours 2007, Platon et Leibniz ; pour le concours 2006, Platon et Rousseau.

L’épreuve écrite consiste en un commentaire philosophique d’un extrait tiré de l’une des deux œuvres au programme. La pratique habituelle du jury veut que le texte choisi soit tiré de l’œuvre qui arrive au programme du concours l’année en cours : en 2006 le texte à commenter était extrait de La République de Platon ; en 2005 du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau. Le travail portant sur les textes au programme, et particulièrement sur le texte entré l’année même au programme du concours, est un travail aux limites bien circonscrites et très raisonnables ; il permet d’acquérir une solide culture philosophique et constitue un apprentissage sans équivalent de la méthode d’explication précise et patiente des textes philosophiques. Il est particulièrement formateur pour la poursuite d’études en philosophie et prépare très bien aux épreuves d’explication de texte et d’histoire de la philosophie des concours d’enseignement.

L’épreuve orale - temps de préparation 1 heure, durée de l’épreuve 30 minutes - porte sur un texte court tiré de l’œuvre d’un des deux auteurs qui sont au programme de l’écrit, exception faite des deux œuvres au programme. Les textes proposés par le jury sont des textes classiques. Comme pour la préparation à l’écrit, la préparation de l’épreuve orale permet d’acquérir une solide culture philosophique et de se former à la méthode de lecture et d’explication des textes philosophiques, méthode indispensable à la poursuite d’études et aux concours d’enseignement.

Signalons, enfin, que l’on peut tout à fait combiner l’option de philosophie avec d’autres options et que, par exemple, l’études des textes philosophiques de l’Antiquité peut être très formatrice pour ceux qui veulent se spécialiser en Lettres Classiques.

M. Guy Bernard,
professeur de Philosophie au Lycée du Parc


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