Accueil > PRÉPAS > Les Filières/Voies > BCPST > Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Questions sur la filière BCPST

1. Que fait-on dans une prépa BCPST ?

Horaires d’enseignement
Prépa scientifique, équilibrée entre de nombreuses disciplines.
Beaucoup de TP et TD en groupes réduits (10 h en BCPST1 ; 10,5 h en BCPST2).
2 ou 3 h hebdomadaires de colles (ou interrogations orales) par groupe de 3 à rajouter.

Déroulement du cursus
Identique à celui des autres CPGE : 1re année (BCPST1) ne se redouble pas ; la seconde (BCPST2) peut se redoubler dans la mesure où il y a de la place. La demande des redoublements peut être très forte certaines années.

2. Rentrer dans une BCPST au lycée du Parc

Choix des spécialités au lycée
Tous les dossiers sont regardés mais, en règle générale, il faut avoir suivi :

• Math+PC+SVT en 1re pour avoir les bases indispensables pour suivre les enseignements de BCPST.
  • En Terminale, M-PC ou M-SVT ou PC-SVT+Math complémentaires (choix de 2 des spécialités de premières + Maths complémentaires si la spécialité Math n’est pas retenue.)
    Au lycée du Parc, un accompagnement est organisé en BCPST1 pour tenir compte de la diversité des profils.

Ratio nombre de dossiers / nombre de places

Chiffres pour 2021 :

• 135 places (3 classes de 45).
  • Nombre de dossiers élevé : 4326 candidatures confirmées en 2021 mais pas toutes à un niveau recevable : 1400 dossiers classés.
  • Rang du dernier appelé : ≈ 800 (hors rang boursier)
  • Spécialités de Terminale des présents à la rentrée 2021 : ≈ 40 % Physique chimie + SVT + maths complémentaires, ≈ 25 % Maths + SVT, ≈ 25 % Maths + Physique / chimie, 10 % lycées agricoles + réorientation

Les qualités nécessaires

Les mêmes que dans toute prépa, notamment : motivation ; méthode de travail ; moral ; aptitude à apprendre de ses erreurs ; moyens intellectuels et physiques.

Il faut aussi un intérêt particulier pour les SVT parce qu’on passe une bonne partie de son temps à les étudier.

Les résultats du lycée

Variables suivant les promos bien sûr (voir le diaporama pour les détails).
Plus de 80 % d’intégration ; plus d’élèves pourraient intégrer si la motivation « veto » n’était pas si forte. Pratiquement tous les redoublants pourraient avoir une intégration et redoublent pour véto.

Ces dernières années, 1/3 de la promo (au moins 40) intègre une ENV ; 50 l’an dernier (dont 20 cubes, chiffre élevé qui s’explique par le fait que le confinement de 2020 a donné un avantage réel aux cubes de 2021 par rapport aux carrés).

30 % intègrent une école d’agro (ingénieurs du vivant)

15 à 20 % intègrent une ENS ou une L3 dans une université

Le reste des intégrations se fait dans des écoles de géologie ou des écoles comme l’X ou Mines ou Ponts.

3. Que faire après une prépa BCPST ?

Beaucoup d’écoles différentes

Des formations permettant de travailler sur des problématiques diversifiées et en prise avec les enjeux du 21e siècle

• Grandes écoles d’Ingénieurs Biologistes (agronomie, agroalimentaire, forêt,…)
  • Grandes écoles d’Ingénieurs Géologues (ressources, eau, environnement,…)
  • Écoles Nationales Vétérinaires
  • Écoles Normales Supérieures
  • + d’autres écoles d’ingénieurs qui recrutent un certain nombre de leurs élèves sur les concours BCPST : écoles de chimie (concours PC Bio ; 33 places) ; X (sur le concours ABio ; 13 places) ; Mines-Ponts (sur le concours ENS ; 4 places) ; Centrale supélec (sur le concours ABio ; 10 places)
  • Possibilité de rejoindre des L3 sélectives (Magistère européen de génétique, Magistère de Biologie de l’université D’Orsay) = enseignements à la recherche par la recherche.

Quelques sites ressources

4. Spécial ENV (Écoles Nationales Vétérinaires)

Les différents concours ENV

• Concours passé par les BCPST = concours A
    4 écoles (Maison-Alfort, Marcy l’Étoile, Toulouse, Nantes) ; cursus très proches dans les différentes écoles ; le choix des élèves se fait surtout sur des critères géographiques.

À compter de la rentrée 2021, les ENV ont recruté directement sur Parcoursup 160 élèves de Terminale qui sont maintenant dans une classe préparatoire intégrée aux ENV (PACENV). Les lauréats 2022 des différents concours (majoritairement le concours A) rejoindront en deuxième année les promotions déjà constituées par ces étudiants PACENV. Le nombre de places prévu pour le concours A sera donc réduit à 300 environ.

Petits détails qui peuvent compter

On ne peut se présenter plus de 2 fois aux ENV, tous concours confondus. Postuler pour la prépa intégrée compte pour une présentation.

Seuls peuvent s’inscrire à un concours ENV les candidats français ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse.