Début du TPE | Page précédente | Page suivante |
Conclusion
Depuis 1850, Lyon a connu d'énormes changements qui ont engendré maintes modifications à la fois physiologiques et dans le mode de vie quotidien des lyonnais. Les limites de l'agglomération ont grandement différé selon les époques et particulièrement ces 150 dernières années. En effet, face à l'expansion de la ville et le fort accroissement de la population, Lyon a assisté à la création d'arrondissements, de quartiers ainsi que de nombreuses banlieues afin de réduire la concentration du centre-ville. A cela s'ajoute la mise en place de moyens de transports qui ont permis de réduire la circulation automobile et ainsi de répondre aux problèmes qui se sont alors posés, notamment le nombre considérable de voitures qui a engendré un très fort taux de pollution. Lyon étant la 2e plus grande ville de France, un système permettant de gérer à bien cette agglomération a été nécessaire, d'où la création de la COURLY, dorénavant appelée "Le Grand Lyon".
Cependant, malgré tous les soins apportés au bien de la ville, à la fois pour garder une ville propre, et pour gérer les nombreuses conséquences de cette expansion, les problèmes ne sont pas tous résolus, d'autant plus que de nouveaux problèmes viennent s'ajouter à ceux auxquels la Communauté avait réussi à faire face. On peut ainsi noter l'insécurité grandissante qui est d'ailleurs également au centre des préoccupations politiques.
Lyon reste néanmoins une grande ville, avec ses qualités et ses défauts, qui attire chaque année des milliers de touristes étrangers qui profitent de nombreux aménagements hôteliers, de la richesse historique et de la présence de nombreux espaces verts.
Ce sujet a satisfait nos espérances de part son contenu qui, comme nous l'espérions nous a apporté différents éléments sur notre ville dont nous n'étions pas au courant et qui pourtant nous paraissaient utiles de connaître. Nos diverses recherches nous ont satisfaites et à chaque visite où chaque déplacement pour réunir des informations, nous avons trouvé des réponses intéressantes et utiles pour notre dossier ou nous mêmes.
Nous avons rencontré diverses difficultés en ce qui concerne la recherche des documents et informations et pour la rédaction du dossier final. En effet plusieurs parties ont posé des problèmes quant à l'utilisation des informations, à leur ordre d'importance ou encore à la formulation et la tournure des phrases. Certaines sources traitant le même sujet ne nous ont pas offert les mêmes réponses, ainsi nous avons dû apporter des vérifications afin de garantir leur véridicité. La recherche de documents a été la partie la plus plaisante car elle nous a fournis des données que nous ignorions et nous a appris a mieux connaître notre ville et sa gestion. Les plans trouvés aux archives nous ont montré l'évolution de Lyon, et nous ont fait réaliser l'importance du changement de notre ville depuis 150 ans au niveau des limites de l'agglomération...Nous avons également répondu aux différentes questions que nous nous posions au moment du choix du sujet et avons trouvé très intéressant de connaître l'origine de la formation des quartiers, des arrondissements et des banlieues.
De plus, nous savions que l'urbanisation avait entraîné des conséquences positives ou négatives mais nous ne mesurions pas l'importance des organismes et l'ampleur des actions contre la pollution, pour la circulation ou encore pour le traitement des déchets.De nombreuses heures ont également été passées sur internet afin d'obtenir diverses informations en complément des recherches qui ont nécessité un déplacement. Pour cela, nous avons utilisé différents moteurs de recherche comme aol, google, yahoo ou encore lycos....Les sites étant très variés, nous avons du savoir trouver les sites intéressants et ensuite en extraire les informations principales et utiles pour notre dossier. Il a donc été difficile de choisir parmi les divers sites proposés, et de longues heures de travail de sélection ont été consacrées à cette tâche. Néanmoins, toutes ces heures ne nous ont pas suffit pour pouvoir nous rendre dans les différents lieux prévus. Ainsi, notre priorité a été portée sur les visites aux archives, à la COURLY et à la bibliothèque plutôt que sur les déplacements aux bureaux des TCL et dans les mairies des banlieues.
De même, nos emplois du temps et nos heures libres en dehors des cours ne coïncidant pas forcément, il nous a fallu nous organiser. Toutefois, nous avons dû consacrer une grande partie de notre temps ces dernières semaines au bien de ce dossier car malgré tous nos efforts précédents, le dossier n'avançait pas suffisamment pour pouvoir le rendre dans les temps impartis.Ce sujet nous a permis de mieux connaître l'Histoire et la gestion de Lyon et ceci grâce aux nombreuses recherches menées durant toute la période des TPE. Ce dossier nous a donné un aperçu du travail qui sera demandé dans nos futures études et particulièrement en post-bac.
REMERCIEMENTS :
Nous remercions Mr Lallemand et Mme Bonafe d'avoir encadré nos TPE, ainsi que La COURLY.
Début du TPE | Page précédente | Page suivante |