Lycée du Parc
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CPES
mardi, 17 janvier 2023
Lycée du Parc
Les points forts de la formation

La visibilité nationale et internationale des établissements impliqués, aussi bien en matière de formation que de recherche.

Un contact avec le monde de la recherche dès la première année : les cours ont lieu au lycée du Parc la première année, puis dans les locaux de l’ENS de Lyon ; ces cours sont partagés entre professeurs de classes préparatoires et enseignants-chercheurs.

Son caractère pluridisciplinaire : combinaisons originales de contenus de cours et possibilité de suivre certains cours dans l’autre parcours.

L’opportunité de débouchés vers les écoles partenaires du CHEL[s], notamment Sciences Po Lyon, l’ENS de Lyon et l’École Centrale de Lyon, parties prenantes de la formation

En sortie du CPES, la possibilité pour au moins un tiers de la promotion des étudiants de poursuivre sa formation dans les établissements parties prenantes du CPES


Programmes des enseignements de première année

CPES Années 2 et 3

Poursuivre ses études en master après le CPES



CPES « SCIENCES ET SOCIÉTÉ »

Création du CPES Sciences et société à la rentrée 2022

L’ENS de Lyon, en partenariat avec le Lycée du Parc, lance le CPES Sciences et société, Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures, permettant la délivrance d’un diplôme valant grade de licence. Cette formation inédite, en 3 ans, a pour objectif de former les étudiants à la compréhension des enjeux du monde contemporain, dans toute leur complexité. Le recrutement des étudiants veillera aux critères de diversité géographique et sociale des candidats, notamment de boursières et de boursiers. Les candidatures sont ouvertes, depuis la rentrée 2022, sur la plateforme Parcoursup.

CYCLE PLURIDISCIPLINAIRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES / CPES
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON / LYCÉE DU PARC



OBJECTIF DE LA FORMATION
Comprendre les grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux du monde contemporain.

Une large ouverture disciplinaire, pour appréhender les transformations des sociétés et des écosystèmes actuels.

PRÉSENTATION
Une formation en 3 ans, permettant la délivrance par l’École Normale Supérieure de Lyon d’un diplôme valant grade de licence et l’obtention de 60 crédits ECTS/an ;

Une équipe mixte de professeurs de classes préparatoires aux Grandes Écoles, d’enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon ;

Deux parcours proposés, « Sciences » et « Économie et Société » avec un tronc commun d’enseignement ;

Une formation innovante par sa pédagogie : cours thématiques pluridisciplinaires, encadrement personnalisé, effectif réduit, formation en relations étroites avec la recherche ;

La première année majoritairement au Lycée du Parc et les suivantes à l’ENS de Lyon ;

En lien avec les établissements partenaires du Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHEL[s]) : École Centrale de Lyon, École des Mines de Saint-Étienne, École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, Vetagro Sup.

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DU CPES

UNE PÉDAGOGIE INNOVANTE

Une formation en trois ans caractérisée par une large ouverture disciplinaire, combinant à la fois les mathématiques, les sciences de l’environnement (biologie, géologie, physique, chimie), ainsi que l’économie et les sciences sociales, de manière innovante ;

Une spécialisation progressive propre à une formation de haut niveau ;

Introduction aux sciences des données : modalités de construction, de traitement et d’usages des données, présentes en abondance dans notre environnement quotidien comme dans le travail scientifique ;

Méthodes d’analyse, connaissances pratiques et cadre réflexif permettant d’aborder des questions d’actualité telles que le développement durable et la responsabilité environnementale, la santé globale dans ses liens avec les biosciences ou l’étude des risques et des crises dans un monde globalisé.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
En première année, une organisation articulée autour d’un tronc commun et d’enseignements spécifiques à chacun des deux parcours ;

Un tronc commun avec des enseignements d’Anglais, d’informatique, d’algorithmique et d’introduction à l’usage des données, de culture générale, d’initiation à la recherche et des enseignements pluridisciplinaires sur le développement durable, les crises et la santé dans un monde globalisé ;

Des enseignements spécifiques selon les parcours :

Parcours Sciences : mathématiques, informatique, approche des sciences de l’environnement ;

Parcours Économie et société : économie, sociologie
et sciences sociales, grands enjeux du monde contemporain, mathématiques, informatique ;

Des cycles de conférences proposés avec des intervenants étrangers ;

Un tutorat ;

Possibilité de suivre certains cours du parcours « Économie et société » par les élèves du parcours « Sciences », et réciproquement, selon les contraintes d’emploi du temps.

EnseignementHoraire hebdomadaire
Semestre 1 Semestre 2
Tronc commun Anglais : langue et sociétés 2,5 2,5
Introduction à l’usage des données (ens. pluridisciplinaire 2
Approches thématiques du développement durable, des crises de la santé dans un monde globalisé (ens. pluridisciplinaire) 4
Culture générale (Lettres, Philosophie) 2,5 2,5
Enseignements spécifiques Parcours « Sciences » Physique-Chimie 4 4
Biogéosciences 4 4
Mathématiques 6 6
Informatique 2 2
Enseignements spécifiques Parcours « Économie et société » Grands enjeux du monde contemporain (Histoire, Géographie, Géopolitique) 4 4
Économie 4 4
Sociologie - Science politique 2 2
Mathématiques 4 4
Informatique 2 2
COMPÉTENCES ATTENDUES
En deuxième et troisième année : accentuation de la spécialisation des étudiants, en fonction de leur projet, en conservant le bénéfice d’approches transversales sur des thèmes qui appellent les savoirs et les points de vue pluridisciplinaires ;

De la curiosité pour les grands enjeux scientifiques, économiques et sociaux ;

Une capacité à s’investir dans une formation exigeante et ouverte sur le monde ;

Des aptitudes à l’analyse des données et au raisonnement mathématique ;

Des qualités de compréhension, de réflexion et d’expressions orale et écrite.

DÉBOUCHÉS ET PARTENARIATS

Masters à l’Université,

Formations des Grandes Écoles partenaires dans le CHELS[s]* : admissions spécifiques au niveau Bac + 3,

Partenariat avec le CROUS : possibilité d’accès aux logements étudiants de l’agglomération lyonnaise.

POUR CANDIDATER
Procédure via la plateforme Parcoursup, formation à rechercher sous l’appellation « CPES Lycée du Parc », catégorie « Licence sélective ».

Frais d’inscription 170 € / an (gratuit pour les étudiants boursiers) + 100 € (CVEC 23-24)

Site d’inscription pour le CPES de l’École Normale Supérieure de Lyon : http://www.ens-lyon.fr/formation/inscription-scolarite/inscription-au-bachelor-cpes-sciences-et-societe

*Les établissements partenaires du CHEL[s] et du CPES : École Centrale de Lyon, École des Mines de Saint-Étienne, École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup.

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