Lycée du Parc
LYCÉE
vendredi, 17 novembre 2023

Établissement public réputé depuis longtemps pour sa formation d’excellence, le lycée du Parc a été le premier lycée de Lyon a être conçu spécifiquement pour l’enseignement.
Aux portes du célèbre Parc de la Tête d’Or, il offre à ses élèves un cadre de travail privilégié.

Le lycée accueille 1330 élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et 660 élèves en second cycle.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Avec ses 31 divisions, le lycée du Parc est le plus grand lycée de prépa de France. Il offre un large éventail de formations post-baccalauréat :
- MP2I / MPSI / PCSI / MP*-MP / MPI*-MPI / PC*-PC / PSI*-PSI
- BCPST
- ECG MA-ESH et MA-HGG
- Lettres A/L
- Lettres et Sciences Sociales B/L
- Bachelor Sciences et Société (création rentrée 2022).
Les étudiants en CPGE ont la possibilité d’être logés dans l’internat du lycée (300 places), dans les nombreux foyers à proximité, et de bénéficier du régime Interne-externé, ou demi-pensionnaire.

Le second cycle

Le second cycle prépare au baccalauréat général et propose également des disciplines spécifiques pour enrichir le cursus scolaire de chacun de ses élèves : histoire des arts, méthodes et pratiques scientifiques, littérature et société, russe, etc.

Le lycée du Parc offre aussi la chance à des élèves motivés d’intégrer un internat d’excellence et d’être accompagnés dans la réussite de leur projet ambitieux d’études supérieures.
Immergés dans différentes classes, ces élèves bénéficient d’un dispositif riche : soutien scolaire régulier, encadrement de vie scolaire personnalisé, adulte référent par élève, sorties culturelles, etc.
Pour plus d’informations sur les internats d’excellence, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’académie de Lyon.

Un lycée ouvert sur l’avenir

Grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, le lycée du Parc a entrepris depuis 2009 de grands travaux de rénovation : l’internat et les salles de cours sur deux bâtiments.
Les étudiants peuvent déjà profiter d’un équipement moderne : matériels informatiques et audiovisuel , un CDI rénové en 2002 disposant d’un fonds documentaire très riche et ouvert sur de larges plages horaires, et un accès à un Espace Numérique de Travail.

Le lycée du Parc porte une attention particulière à la vie culturelle de ses étudiants : tous peuvent prendre part aux activités proposées par l’association socio-culturelle, s’inscrire aux différents ateliers de photographie, cinéma, sport, théâtre, journaux du lycée, etc.

En 2014, le lycée a fêté ses 100 ans. Un siècle d’histoire, d’élèves, d’enseignement pour un établissement tourné vers l’avenir.