Info BAC COVID-19
lundi, 6 avril 2020

Mis à jour le lundi 6 avril 2020

Les notes prises en compte pour le bac cette année, seront celles du contrôle continu. La seule épreuve maintenue est l’épreuve orale de français en première.

Classes de 1re
Les E3C2 sont supprimés. Pour les langues vivantes et l’Histoire-Géographie, c’est la moyenne des E3C1 que les élèves ont déjà passés et des E3C3 qu’ils passeront en Terminale qui sera prise en compte pour l’obtention du Baccalauréat. Pour l’enseignement scientifique et la spécialité suivi uniquement en 1re, c’est la moyenne annuelle qui sera prise en compte, y compris les notes obtenues au 3e trimestre mais seulement celle après le retour en classe. Les écrits de l’épreuve anticipée de Français sont supprimés. C’est la moyenne obtenue durant l’année de 1re qui constituera la note de cette épreuve. En revanche, les oraux sont maintenus mais le nombre de textes à présenter est revu à la baisse (15 pour la voie générale).

Classes de terminale
C’est le jury qui attribuera ou non le baccalauréat en s’appuyant sur le contrôle continu des 3 trimestres de Terminale. Les mentions sont maintenus. Les oraux de rattrapage sont maintenus pour les élèves qui ont obtenu une moyenne entre 8 et 10. Les élèves qui ont une moyenne inférieure à 8 pourront, si le jury les y autorise, repasser le baccalauréat à la session de septembre.
L’assiduité et la mobilisation des élèves sera prise en compte à la fois pour l’obtention du baccalauréat mais également pour l’obtention d’une mention ou l’autorisation de repasser le baccalauréat en septembre si la moyenne est inférieure à 8.

Pour tous les niveaux
Les notes des évaluations pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu. En revanche, la mobilisation de tous pendant le confinement et surtout au retour dans l’établissement, doit rester soutenue et la présence de tous à la réouverture de l’établissement est essentielle :

Pour le niveau seconde, car la décision d’orientation pourra s’appuyer sur la mobilisation pendant le confinement, l’assiduité et les résultats au retour. C’est d’autant plus important pour les élèves ayant eu un avis réservé au 2e trimestre.
Pour le niveau première car les résultats obtenus au retour compteront pour la partie contrôle continu des bulletins de 1re et encore plus pour l’enseignement scientifique et la spécialité suivie uniquement en 1re, car ces résultats compteront pour la partie E3C (30% de la note du bac) ;
Pour le niveau terminale, car :
- pour les élèves ayant une moyenne inférieure à 8/20 : mobilisation, présence et résultats influenceront le jury pour prendre la décision pour passer le bac en septembre ;
- pour les élèves ayant une moyenne entre 8 et 10/20 : mobilisation, présence et résultats influenceront le jury pour prendre la décision pour accorder le bac ;
- pour les élèves ayant une moyenne à la limite de la mention supérieure (12, 14 ou 16/20) : mobilisation, présence et résultats influenceront le jury pour prendre la décision pour accorder la mention supérieure.

Tous les détails : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348.