Journées de l’enseignement supérieur
JES Edition 2019
jeudi, 13 décembre 2018

Organisation locale

Les lycées, les universités, les IUT, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles d’art, les écoles d’architecture, les écoles de la santé et du social, les établissements agricoles, les centres de formation d’apprentis, le centre d’information et de recrutement des forces armées de l’académie de Lyon accueillent les élèves de terminale dans le cadre des Journées de l’enseignement supérieur (JES). Tous les cursus et les parcours accessibles directement après le bac sont présentés par les établissements participants.

Les élèves peuvent rencontrer des étudiants, assister à des cours, des travaux pratiques, visiter des installations et des équipements techniques, participer parfois à des cours ou à des séances de travaux pratiques, découvrir des réalisations d’étudiants...
L’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes-site de Lyon, en collaboration avec le Rectorat de Lyon, édite « Les journées de l’enseignement supérieur ». Ce document présente toutes les informations pratiques de cette manifestation académique : adresses, dates et horaires.
Il est complété par des documents pour accompagner vos élèves dans leur visite (planification des visites de l’élève, de l’ensemble de la classe, grille de prise de notes lors de la visite et bilan personnel après la visite).

Le guide « Entrer dans le Sup après le Bac » Rentrée 2019 - Académie de Lyon est paru. Ce document présente les études supérieures accessibles après le Bac, le Bac+1 et le Bac+2 dans l’académie de Lyon et leurs lieux de préparation. Il aidera tous les élèves de terminales à construire leurs choix d’orientation post-Bac. Il est prévu 1 exemplaire à chaque élève des classes de terminale, 1 exemplaire à chaque professeur principal des classes de terminale et le reste pour le CDI. La version numérique du guide est en ligne sur le site de L’Onisep.
Entrez dans le supérieur