Lycée du Parc
http://lyceeduparc.fr/ldp/article84.html
Bertrand Badie, « L’énigme des émergents »
jeudi, 31 janvier 2013

L’énigme des émergents : la Chine rivale ou interdépendante des Etats-Unis ?
Jeudi 21 février | Conférence animée par Bertrand Badie

Peut-on présenter Bertrand Badie ? Politologue, professeur de relations internationales à l’IEP de Paris, chercheur au CERI, il anime des rubriques géopolitiques dans le journal « Le Monde » et sur les ondes de radio-France, coordonne un Atlas de la mondialisation…

A la manière du savant qui rentre sur de grands sujets par petites touches, B. Badie nous interpelle sur l’affaiblissement du pouvoir des Etats, le retour de la diplomatie de concert et la fin du monde bipolaire, le démembrement de la notion de souveraineté questionnée par l’interdépendance croissante. Les lignes solides des relations internationales traditionnelles se troublent, les plus puissants gladiateurs d’hier tendent à baisser pavillon devant les experts, en premier lieu l’homo oeconomicus au cœur de marchés érigés en nouveaux Dieux. Derrière la fragilisation de toutes les grandes catégories et certitudes des relations internationales, B. Badie repose avec brillance la question du politique qui doit renouveler les choix nationaux, européens et pourquoi pas la gouvernance mondiale de demain. Tour à tour inquiétant sur l’homme politique moderne, mais aussi porteur d’espoir (gouvernance), le professeur Badie nous enrichit sur des problématiques que l’on pensait définitivement closes.
Dans ce maelstrom international, le grand sillon intellectuel que nous apporte B. Badie est la richesse de sa réflexion sur l’ouverture de l’autonomie dans un monde faussement multipolaire pour un réenchantement de la politique. Assistons nous à une « histoire moderne de l’homme politique en train de se finir ? »


M.P. Lallemant, Professeur SES


Petite bibliographie indicative


Voir en ligne : Compte-rendu de la conférence de B. Badie