Lycée du Parc
Centenaire de la Guerre 14-18
lundi, 7 mai 2018

Un projet d’initiation à la recherche historique mené par les élèves de lettres supérieures du Lycée du Parc « labellisé » par la Mission du Centenaire de la Guerre 14-18

Photos de Daniel Durand (301e, 315e et 369e R.I.) avec l’aimable autorisation de Monsieur Christian Durand (et du site le chtimiste.com)

Les élèves de l’une des classes de lettres supérieures du Lycée du Parc mènent depuis le premier semestre de l’année 2017-2018 un travail de recherche sur l’expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale. Les sources utilisées sont les lettres rédigées ou reçues par les combattants, les carnets qu’ils ont très souvent tenu pendant le conflit. L’échantillon constitué à partir de ces documents couvre des expériences diverses depuis celles de combattants de régiments d’infanterie au contact direct de l’ennemi dans les tranchées, en passant par celles d’artilleurs ou de brancardiers jusqu’aux témoignages de sous-officiers et de quelques officiers subalternes.
L’objectif principal de ce projet pédagogique est de faire « toucher du doigt » à des élèves ce qu’est le « métier d’historien » et de donner de l’épaisseur humaine au récit historique, en essayant d’établir le « vrai » ou le vraisemblable à partir de traces, d’indices qu’il faut interroger, interpréter, questionner pour comprendre comment ces hommes ont tenu.
Ce travail de recherche se matérialise par la rédaction de petits mémoires et leur « soutenance » devant un jury constitué de professeurs, d’universitaires et d’anciens élèves de khâgne.

Charles Auguste Bordinat (151e R.I.). Avec l’aimable autorisation de Madame Ellen Le Roy

Hilarion Marius Abrieu (2eRgt d’artillerie de campagne, 202eRgt d’artillerie de campagne). Avec l’aimable autorisation de Monsieur Jean-Marie Abrieu

Il s’inscrit dans le prolongement d’une première et très riche expérience de recherche menée pendant l’année 2015/2016 avec une classe de lettres supérieures et des lycéens de première L qui avait abouti à la rédaction d’un premier ensemble de mémoires rédigés sur le même thème.

Exemples de mémoires téléchargeables ci-dessous

L’expérience combattante d’Elie Albanhac, Marie-Aimée PUPAT, BÉRÉNICE SANTORO, Émilie TURNER
« Votre fils qui vous aime », Louise DEPLAUDE, Henry HAUTAVOINE, Alexandra LAGARDE, Jean-Michel RUDITO

otras imagenes