Lycée du Parc
MUN Club du Lycée du Parc
lundi, 18 juin 2018

MUN veut dire “Model United Nations”, il s’agit d’un jeu de rôle qui consiste en une simulation du fonctionnement des Nations Unies.
L’objectif du MUN Club du Lycée du Parc est de faire participer des élèves à plusieurs rencontres, et si possible à des rassemblements internationaux, au cours desquels ils seront amenés à collaborer avec des lycéens de nationalités diverses. Il permet aux élèves de se familiariser avec les enjeux internationaux, de progresser en anglais et d’acquérir de l’aisance dans la prise de parole en public. Il est ouvert à tous les élèves qui aiment parler anglais.

Le MUN Club du Lycée du Parc se réunit une fois par semaine sous l’encadrement de deux professeurs d’anglais du lycée et de l’assistant(e) anglophone. Les élèves volontaires apprennent à débattre de sujets d’actualité en suivant les protocoles des Nations Unies. Tous les échanges se font en anglais.
Lors des débats, les élèves représentent chacun un pays différent dont ils doivent défendre le point de vue sur la question à l’ordre du jour. Ils peuvent donc être amenés à promouvoir des idées qui vont totalement à l’encontre de leur opinion personnelle. Mais ils doivent jouer le jeu.

Les sujets choisis sont basés sur les débats du moment aux “vraies” Nations Unies.
Les élèves sont informés à l’avance des questions débattues, et ils arrivent au Club en ayant pris soin de se renseigner sur les positions défendues par diverses nations. À leur arrivée, ils peuvent représenter le pays de leur choix (s’il est disponible).
Les débats se déroulent le plus souvent sur plusieurs séances. Les élèves commencent par une phase de “lobbying” où ils vont s’associer avec les délégués d’autres pays partageant la même opinion sur le sujet donné, afin de rédiger des clauses. Les clauses sont transmises aux “chairs”, qui les affichent au tableau et organisent le débat. Le délégué du pays qui a soumis la clause vient l’expliquer et les délégués des autres pays peuvent lui poser des questions, proposer des amendements, parler en faveur ou contre la clause. Le débat commence. Sa durée est variable. Lorsque le débat est terminé, que tous les délégués ont dit ce qu’ils souhaitaient et posé toutes les questions qu’ils voulaient, l’assemblée vote pour ou contre la clause. Si la clause est votée, elle devient une résolution.

Les délégués ne parlent jamais en leur nom mais en tant que représentant de leur pays. Dire “je” est donc proscrit, il faut utiliser la troisième personne du singulier. C’est une habitude à acquérir… Pour prendre la parole, poser une ou plusieurs questions, rendre la parole ou demander un vote, il faut également suivre le protocole onusien.

Les élèves des classes euro qui ont fréquenté le MUN club peuvent relater leur expérience dans la deuxième partie de l’épreuve orale de DNL du Baccalauréat. Parmi les anciens membres du MUN Club, nombreux sont ceux qui sont aujourd’hui en CPGE ou dans des IEP.

Dernière sortie en date : ILYMUN 2018 – 18, 19 et 20 janvier 2018, lors de laquelle plusieurs de nos élèves se sont distingués :

L’album photo rend compte de l’événement.

Mariette Bessac
Professeur d’anglais

Prochaine sortie : ILYMUN 2019 – 24 (après-midi), 25 et 26 janvier
Douze élèves du lycée participeront à la conférence ILYMUN organisée par la Cité scolaire internationale à l’Hotel de Région.