Lycée du Parc
Visite du musée des confluences
jeudi, 18 janvier 2018

Dans le cadre de l’ouverture culturelle proposée à nos élèves, les internes de la réussite ont pu visiter ce mercredi 17 janvier le musée des confluences autour de la thématique « les origines », ils ont également pu voir les différentes expositions temporaires proposées :

Lumière ! le cinéma inventé :

Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le musée des Confluences vous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.

Au 19e siècle, les sciences et les techniques connaissent un nouvel essor. Les innovations et découvertes qui apparaissent dans le domaine de l’optique, du mouvement, de la mécanique et de la chimie permettent aux frères Lumière de concevoir une révolution technique et culturelle : le cinématographe.
Née à Lyon et faisant partie intégrante du patrimoine lyonnais, l’invention du cinéma est à la confluence des arts, des sciences mais aussi de l’industrie. Elle a généré une nouvelle forme de loisir qui perdure encore aujourd’hui.

source Musée des confluences

Venenum, un monde empoisoné :

Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.

L’exposition explore la thématique du poison dans la nature et dans les sociétés humaines, de manière interdisciplinaire. Œuvres relevant des Beaux-Arts, collections historiques et ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles pour illustrer les usages des poisons au cours de l’histoire.

De nombreux audiovisuels et dispositifs interactifs permettront de donner un point de vue pédagogique et contemporain sur le sujet, tandis que des animaux venimeux et toxiques présentés en aquarium ou vivarium vous plongeront au cœur de cette nature empoisonnée…

Touaregs :

Partez à la rencontre des Touaregs, une population de tradition nomade vivant dans le désert du Sahara. Découvrez comment l’artisanat, la poésie et la musique, supports privilégiés de l’expression du style touareg, témoignent du dynamisme d’une société confrontée aujourd’hui à de multiples bouleversements sociopolitiques, climatiques et économiques.

La société touarègue contemporaine affirme son identité en jouant avec son image et la perception qu’en ont les occidentaux, notamment à travers ses créations artisanales et artistiques. Aujourd’hui, la culture touarègue perdure : elle sait intègrer la modernité tout en respectant son identité, ses valeurs et son style.

Déclinée dans les bijoux, les objets artisanaux mais aussi dans la poésie, l’esthétique touarègue se caractérise par sa sobriété, la symétrie et la géométrie des formes, l’usage d’un nombre restreint de couleurs ainsi que le mouvement. Tout en perpétuant ces principes, les Touaregs s’en affranchissent aussi aisément, pour en jouer à leur guise et en se nourrissant des savoir-faire et des modes extérieures.

documentos descargar
• , (JPEG - 63.4 kio)