Lycée du Parc
Sorties au théâtre
mercredi, 18 octobre 2017

Toutes les années, le lycée du Parc propose à ses élèves des sorties au théâtre sur Lyon et son agglomération, et dans tous types de lieux pour varier les expériences en tant que spectateurs : Théâtre les Célestins, Théâtre les Clochards Célestes, Théâtre de l’Iris, TNP à Villeurbanne, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre du 8°, le Petit Théâtre de Poche, théâtre les Asphodèles, Théâtre de la Renaissance à Oullins … liste non exhaustive !

Sans vouloir être didactique au plus haut point et disserter sur le théâtre, art vivant, lieu de communication et d’échange, destiné à être joué devant des spectateurs et ce depuis ses origines antiques, il faut savoir que l’institution, à juste titre, nous demande en classe de Première de travailler sur l’objet d’étude suivant : Théâtre : texte et représentation… et dès la Seconde, il est utile de commencer ces sorties, parfois plus en lien (mais pas que…) avec l’objet d’étude centré sur le théâtre classique et l’approche des genres que sont la comédie et la tragédie au 17e.

Par expérience, l’observation des codes propres à la dramaturgie et l’analyse affinée des jeux d’acteurs, de la scénographie ne s’improvisent pas. On peut avoir une expérience, se nourrir d’elle, mais il est nécessaire d’être capable de restituer, transmettre son vécu, ses émotions, ce qu’on a appris. Démarche aussi bien scolaire qu’humaine et, partant, profondément éducative dans la digne lignée de la mission cathartique du genre.

Ces sorties sont l’occasion d’échanges fructueux aussi avec les acteurs, les metteurs en scène soit en classe avec un débat organisé avant ou après le spectacle ou lors d’un bord de scène comme ce fut le cas avec avec le théâtre de l’Iris et Philippe Mangenot, Caroline Boisson, Jérôme Sauviat, Philippe Clément ...mais aussi le TNP et Clément Morinière, Clara Simpson, Damien Gouy, Robin Renucci, Catherine Anne, Anne de Boissy, Olivier Maurin … le théâtre les Célestins et Afra Waldhör , Thibault Vinçon, Charles Berling, Stanislas Nordey , Simon Delétang … le théâtre de la croix Rousse et Thomas Quillardet, Guy Pierre Couleau… le théâtre les Clochards Célestes et Hubert Barbier, Mohamed Brikat, Clément Carabedian, Louise Paquette, Julie Guichard, Amine Kidia... Cet enrichissement est de surcroît réciproque : les élèves découvrent le milieu du théâtre et ses apports, tandis que les équipes artistiques ont un retour du vécu des jeunes spectateurs et de la réception de la pièce.

Bien plus, au-delà de ces expériences vécues, la création d’un blog Du parc au théâtre permet au-delà de la conservation de la mémoire du lycée, de créer des relations entre les diverses générations d’élèves.

P. Blanchon, professeure de Lettres

Vous pouvez naviguer directement sur le site Du Parc au Théâtre à l’adresse suivante :

ou lire l’article du site du lycée du Parc