Lycée du Parc
Prix du Livre de Sciences pour Tous
samedi, 14 octobre 2017

Pour la première année, à l’instar du Prix Goncourt des Lycéens, les élèves d’une classe de seconde du Lycée du Parc participent au Prix du Livre de Sciences pour Tous.
L’objectif de cette opération menée par l’Académie des Sciences est de « faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire ».
Le thème choisi pour 2017-2018 est l’intelligence artificielle.

Entre novembre 2017 et avril 2018, nos élèves et l’ensemble des participants des classes de seconde sélectionnés pour le prix des lycéens, travaillent sur une sélection de 10 livres choisis par une commission de sélection du Prix du Livre de Sciences pour Tous pilotée par l’académie de Bordeaux.
En classe, les élèves sont encadrés par une professeure de physique-chimie, une professeure de lettres et une professeure documentaliste. L’ensemble des activités proposées aux jeunes participants aboutit à un classement de la sélection officielle des ouvrages.

Une journée de valorisation des projets proposés dans les établissements est organisée à Paris pour la finale en juin 2018.

Sélection officielle 2017-2018 pour les lycéens du Prix du Livre de Sciences pour Tous

1. L’Hiver des machines, Johan HELIOT
  2. Des robots et des hommes - Mythes, fantasmes et réalité Laurence DEVILLERS
  3. Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? Jean-Gabriel GANASCIA