Lycée du Parc
Voyage Corse
mercredi, 17 juin 2015

Notre stage pour les internes de la Réussite « Atelier de pratique artistique théâtral et découverte d’une culture régionale » s’est déroulé pendant trois ans dans le cadre de l’Aria Corse à Olmi Cappella (Haute-Corse) , créée et présidée par Robin Renucci, dirigée par Serge Lipszyc, et nous a proposé un service de qualité en matière de pratique artistique théâtrale, avec l’accueil des élèves dans un site protégé et propice à l’enrichissement personnel.

Outre toutes les activités culturelles liées à la découverte de la culture : corse, histoire, chant, botanique … diverses œuvres de grands dramaturges ont abouti à un travail sur la diction et même des spectacles entiers avec costumes en Corse à la Stazzona en 2014 et 2015 et au lycée du Parc en 2014 :

en 2013, avec la comédienne Marie Murcia des textes classiques : Andromaque de Racine et Le Misanthrope de Molière… en 2014, avec Elise Orsetti, comédienne formatrice à l’Aria, des textes contemporains : saynètes de Coup de foudre de Jean-Yves Pick , extrait de Petites pièces à géométrie variable et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, avec des coupes… en 2015, à nouveau avec Marie Murcia ainsi que le directeur de l’ARIA Serge Lipszyc, comédien et metteur en scène, le dernier jour, la pièce baroque de Tirso de Molina : le Timide au palais , avec quelques coupes.

A l’unanimité, tous disent avoir pris confiance en soi, s’être enrichi culturellement, avoir pris goût pour le théâtre, la botanique, les randonnées, le chant, les voyages et l’envie de rencontrer des gens. Beaucoup ont intégré l’atelier théâtre du lycée, pensent à une vocation dans ce domaine ; d’autres ont rejoint la chorale du lycée. Tous sont grandis et fiers de cette expérience qui les a tirés vers le haut, les a raccrochés pour certains à la chose scolaire. Belle leçon d’intégration et d’humanisme !

On peut consulter le blog des stages 2013 , 2014 et 2015 sur le site du lycée du Parc tenu quotidiennement par les élèves… second cycle /internat d’excellence / stage à Olmi Cappella ainsi que les vidéos en annexe pour chaque année. Pour 2014, propos de Robin Renucci, président de l’Aria et de Pascal Charpentier, proviseur du Lycée du parc