Lycée du Parc
http://lyceeduparc.fr/ldp/article416.html
Théâtre
Du Parc au Théâtre
jeudi, 29 janvier 2015

Du Parc au Théâtre ... toute une aventure au fil des ans !

Le lycée du Parc offre la possibilité à un ensemble d’élèves de seconde et de première de participer à un travail spécifique lié à l’étude du théâtre. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme de l’Éducation Nationale de Lettres et réalisé en complément des cours dispensés tout au long de l’année scolaire.

 

Classes de première


Le programme de première Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours demande aux élèves de maîtriser la dramaturgie, non seulement par la connaissance intime des textes, mais aussi en les reliant aux représentations.

Le lycée du Parc donne la possibilité à quelques classes d’aller assister à des pièces de théâtre dans les divers espaces lyonnais afin de leur permettre de vivre pleinement leur rôle de spectateur.

Au départ, il a été évident d’associer une séquence de première en vue de l’EAF ou épreuve anticipée de français, à une représentation vue et exploitée. Face à la difficulté en un an de se forger une telle expérience, il a semblé nécessaire de commencer ces sorties et de les exploiter dans l’esprit de la classe de première dès la seconde.


Classes de seconde


Pour les secondes, il est d’autant plus utile de sortir les élèves afin de leur permettre d’assister à la représentation de la pièce étudiée que cette dernière, conformément aux instructions officielles, s’inscrit dans le classicisme, avec une langue du 17e fort hermétique parfois, même pour ce qui est des comédies de Molière comme le Tartuffe, Le Misanthrope ou L’École des Femmes... Une pièce de ce type sera d’autant plus cernée qu’elle aura été vue, « vécue » devrait-on dire. En amont et en aval viennent se greffer les séquences pédagogiques, puisque comédie et tragédie classiques sont à l’honneur.

 

Choix des pièces


Les programmations locales guident donc chacune des différentes années scolaires : la sélection des pièces dans tous les théâtres lyonnais se fait en fonction des niveaux 2de ou 1ère et orchestre les séquences annuelles en fonction de cette manne théâtrale très riche et variée.

Par conséquent, chaque année, les choix, sont et seront guidés :

    • Par la découverte de grands classiques montés dans le respect de la tradition ou avec une actualisation, plus ou moins réussie parfois... mais cela permet d’exercer l’esprit critique.
    • Par l’ouverture vers des auteurs moins connus ou oubliés que les metteurs en scène ont la sublime idée de dénicher et de monter pour nous.
    • Par l’envie de vous faire découvrir la spécificité des styles de nos metteurs en scène contemporains.
    • Par la curiosité de découvrir des innovations et de se jeter à corps perdu dans un spectacle encore non testé par le grand public. Il s’agit souvent de faire un saut à l’élastique et qui parfois amène à gérer l’inattendu, l’improbable, surtout quand les acteurs s’arrêtent de jouer et que le silence de la salle devient de plomb...
    • Par la volonté de choisir des pièces fortement engagées, parfois provocatrices qui donnent au théâtre toute sa dimension d’ouverture, de réflexion profonde, de thérapie même quand les sujets abordés touchent à l’intime, au non-dit, à tout ce qui est refoulé.

 

Finalement, toutes ces sorties sont liées à l’art de vivre ensemble, de partager une culture commune plus que de l’inculquer, de construire des esprits dans la digne lignée humaniste propre à cette noble matière qu’est le français, que sont les lettres...

 

Le travail des élèves


Toutes ces sorties font l’objet de comptes rendus complets sur la représentation orientés vers la fidélité de l’interprétation ou non, les intentions du metteur en scène, le jeu des acteurs, le rôle des costumes, des accessoires, la signification des décors, l’impact des lumières, des bandes-son ou des sons émis sur scène, l’interaction avec le support vidéo, un bilan critique personnel à chaque fois.

Ces expériences contribuent à alimenter les devoirs de l’EAF : dissertation, sujet d’invention, permettent de mieux gérer le commentaire aussi.

Souvent, sont prévues des rencontres avec les comédiens, les metteurs en scène en bord de scène ou au lycée comme c’est très souvent le cas avec le théâtre de l’Iris et Philippe Mangenot, Caroline Boisson, Jérôme Sauviat, Philippe Clément… mais aussi le TNP et Clément Morinière, Clara Simpson, Damien Gouy, le théâtre les Célestins et Afra Waldhör , Thibault Vinçon, le théâtre de la croix Rousse et Thomas Quillardet, Guy Pierre Couleau, le théâtre les Clochards Célestes et Hubert Barbier, Mohamed Brikat...

Le blog en lien ici vous invite à partager cette aventure avec tous les commentaires d’élèves, illustrés de photos en lien avec les spectacles.

P. Blanchon,
Professeur de Lettres


documentos descargar
• Instructions officielles 2010, (PDF - 292.1 kio)