Lycée du Parc
Voyage à Venise Edition 2018
mercredi, 12 décembre 2018

Dans le cadre de l’Histoire des Arts, le Lycée du Parc propose un voyage à Venise.

45 élèves du lycée sont partis à la découverte de Venise, son histoire, ses palais, ses artistes...
Une promenade dans les méandres de la ville rythmée par les visites des églises, des Scuole et des plus beaux musées du monde, visites assurées la plupart du temps par les élèves : optionnaires d’Histoire des arts, latinistes, hellénistes tous ont su montrer leur intérêt pour notre patrimoine culturel en résonance avec la devise du lycée...

JOUR 1

13 décembre, le groupe de 45 élèves du Lycée du Parc a commencé sa visite de Venise. Après être montés dans le people-mover puis dans un de ces fameux Vaporetto qui servent de métro fluvial, nous avons gravi les marches de la grande et majestueuse tour du Campanile (ou plutôt pris l’ascenseur). En haut de celle-ci, nous avons pu contempler toute la ville. Puis, après avoir admiré le Pala d’Oro dans la Basilique San Marco, nous nous sommes divisés en petits groupes d’affinité pour finalement tous manger dans la même pizzeria très chaleureuse, où nous avons repris des forces. Étant donné la rude nuit dans le bus, nous en avions bien besoin. L’après-midi, l’imposant Palais des Doges, hôtel du pouvoir et emblème éternel de Venise, nous a ouvert ses portes. Nous nous sommes ainsi sentis tout petits dans les immenses salles du palais où se réunissaient – il y a plusieurs siècles – le sénat, des conseils et autres assemblées oligarchiques. La visite, qui a duré toute l’après-midi, a précédé notre retour à l’hôtel Villa Rosa où nous avons pu enfin nous affaler sur nos lits, épuisés de cette longue journée. Il n’était pourtant que 18h, et nous devions encore dîner au restaurant pour achever comme il se doit notre premier jour dans la Sérénissime. Finalement, toute la troupe de lycéens s’est endormie, le ventre plein et la tête remplie de belles images de Venise ...

JOUR 2

14 décembre, le soleil daigne enfin envoyer ses rayons chaleureux pour éclairer nos esprits curieux et motivés. Nous avons eu la joie matinale de franchir, d’un pas fatigué mais enthousiaste, le seuil de la Scuola San Giorgio où règnent les toiles de Carpaccio. Après un déjeuner fort agréable, près du Rialto, nous avons visité la Scuola San Rocco où se trouve une remarquable peinture de la Crucifixion du Tintoretto. Puis nous avons rejoint la Ca Rezzonico, un musée de l’art vénitien du XVIIIe siècle au cœur d’un ancien palais. Cette deuxième journée vénitienne s’est achevée par une excursion nocturne dans le Ghetto Juif de Venise.

JOUR 3

15 décembre, sous un soleil radieux nous nous sommes rendus à l’Accademia, le musée des beaux-arts de Venise, puis dans l’après-midi nous avons visité la maison de Peggy Guggenheim, grande amatrice d’art moderne et mécène. Sa demeure qui donne sur le grand canal témoigne de son goût pour les œuvres de Picasso, Ernst, Dali et d’autres artistes importants du XXe siècle. Nous avons terminé cette dernière journée à la Fondation Pinault située à la « Punta Dogana ». celle-ci offre une vue éblouissante sur Venise. Après un petit tour de « traghetto », une gondole qui permet de traverser les canaux et une dernière déambulation nocturne dans les ruelles de Venise nous avons quitté à regret Venise, ses canaux et ses palais somptueux.

Venise 2013

Retrouvez nos élèves lors du séjour qui a eu lieu du mercredi 11 au dimanche 15 décembre 2013 grâce à leur blog !