Lycée du Parc
La spécialité Numérique et Sciences Informatiques ou NSI
jeudi, 20 août 2020

La NSI sera proposée aux élèves du lycée du Parc dès la rentrée 2020.

Dans le prolongement de l’enseignement SNT de seconde

L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » répond au besoin d’une culture numérique commune et il permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Qu’apprend-on en NSI ?

Les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement, les interactions homme-machine sur le Web (HTML/CSS/Javascript), les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation, la programmation et les langages (Python) ainsi que l’algorithmique.

De nombreux projets en groupe permettent d’appliquer les connaissances dans des réalisations concrètes et de développer des compétences transversales : analyser un problème, le décomposer en sous-problèmes, collaborer dans une équipe, communiquer à l’oral ou à l’écrit, utiliser les outils numériques de façon responsable et critique.

Pourquoi choisir la spécialité NSI

On peut choisir la spécialité NSI comme complément à toute autre spécialité car les compétences informatiques sont un atout dans tous les domaines, des sciences exactes aux sciences sociales. On peut aussi choisir NSI comme préparation à des études d’informatique, un domaine où les gisements d’emplois sont très importants. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’associer NSI avec la spécialité Mathématiques en première et la spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires en terminale. Les poursuites d’études sont multiples : de nombreuses filières mettent en place des formations avec une double compétence en informatique (licences sciences pour la santé) et les filières d’étude en informatique sont très variées : les universités, les écoles d’ingénieur post-bac, les classes prépa, avec une nouvelle section MPI (Maths-Physique-Informatique), les IUT ...