Lycée du Parc
Séjour en Russie
samedi, 30 mars 2013

Cet article est en lien avec le blog des élèves du Lycée en séjour à Moscou.

Un mois à Moscou ou à Lyon : opus 4 de l’échange entre le lycée du Parc (Lyon, 6e) et le Lycée Français de Moscou

Le drapeau de la Russie flotte pendant un mois aux côtés des drapeaux français et européen

Un mois d’échange

Dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2011 entre Le Lycée du Parc et le Lycée Français Alexandre Dumas de Moscou, est organisé, pour la quatrième année consécutive, un échange pédagogique entre les 2 établissements. Cet échange est assez unique en son genre puisque, pendant quatre semaines (du 8 janvier au 4 février 2015), des élèves de Première et leurs professeurs vont « échanger leurs vies ».

Un mois durant, dix élèves russisants du Lycée du Parc vivront à Moscou et suivront leurs cours au Lycée Français dépendant de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), où l’enseignement est assuré par des professeurs français selon les mêmes programmes que ceux suivis à Lyon. Un professeur du Lycée du Parc est en permanence au Lycée Français de Moscou, remplacé à Lyon par son homologue moscovite. Si les élèves vivent un mois loin de leur famille, les professeurs, eux, se relaient à mi-parcours (d’abord un professeur de Russe, puis un professeur de Lettres).

Les Lyonnais découvrent Moscou / les Moscovites découvrent Lyon

Le principe de ce séjour est celui de l’échange : la famille lyonnaise accueille pendant un mois l’élève du Lycée Français de Moscou dans la famille duquel le jeune Lyonnais est hébergé. En effet, le Lycée du Parc accueille de même les jeunes Moscovites qui vivent dans les familles lyonnaises. Les élèves se croisent, échangent donc bien leurs vies.

Quatrième opus

Les trois premiers opus de cet échange hors norme ont été de telles réussites qu’il n’est pas possible de répondre à toutes les candidatures lyonnaises.

Pour un séjour d’un mois, chaque famille paye 700 euros, qui couvrent les frais de transport, de visa et d’assurance. Des aides financières sont possibles.

La particularité de ce programme, outre sa durée exceptionnelle en temps scolaire, réside dans le fait qu’il donne la possibilité d’échanges à plusieurs niveaux : celui des élèves, des professeurs, des administrations, des familles. Les cuvées 2012, 2013 et 2014 ont bien montré que des amitiés solides étaient nées entre élèves, professeurs, et même familles entières, de la Moskova au Rhône.

Les Lyonnais découvrent Moscou, la culture russe et la vie quotidienne des Moscovites qu’ils partagent pendant une période suffisante pour s’imprégner vraiment de la spécificité russe, sans toutefois mettre en péril leur progression pédagogique vers le baccalauréat. Visites, excursions, rencontres dans des écoles russes, spectacles jalonnent quatre semaines bien remplies où de nombreuses amitiés se nouent.

Au lycée français de Moscou

Les élèves du Parc sur la Place Rouge
Sur la Place Rouge

Les Moscovites, outre pour la découverte de Lyon et de sa région, choisissent de venir un mois au Parc pour préparer leur post-bac, visiter le Salon de l’Etudiant, les journées « portes-ouvertes » organisées dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, rencontrer des conseillers d’orientation etc. Bien sûr, parmi les élèves moscovites séjournant au Parc, certains envisagent d’intégrer les Classes Préparatoires aux grandes Ecoles et ce premier séjour est parfois suivi d’une réussite à l’intégration (nous avions ainsi l’année dernière en Maths Sup une jeune Moldave venue au Parc lors du premier échange de 2012). Vivant dans des familles lyonnaises, ils découvrent (ou retrouvent, car certains sont Français) la vie quotidienne d’une grande ville française de province et goûtent aux plaisirs de la gastronomie, du cinéma, du théâtre et du ski.

Départ des élèves du Lycée du Parc, aéroport St Exupéry, 8 janvier 2015
Départ des élèves du Lycée, aéroport Saint Exupéry, 8 janvier 2015

Accueil des moscovites 2015
Accueil des élèves moscovites

« Nos » Moscovites font aussi la une du site du Lycée Français de Moscou : leurs premières impressions, après 10 jours de vie lyonnaise.

Galerie Tretiakov
Les élèves lyonnais, jeudi 29 janvier, à la sortie de la Galerie Tretiakov, posent autour du monument « J’aime Moscou ». Tout est dit !

Les Lyonnais au Musée Puchkine : histoire des arts en action à Moscou

Rencontre avec Alexandre Nachef
Rencontre avec Alexandre Nachef, ancien élève du Parc (lycée et CPGE), aujourd’hui étudiant en stage à Moscou... échange d’expérience et bons conseils à la clé....

Musée du Théâtre d’Art 1

Musée du Théâtre d’Art 2

Dernière sortie culturelle, hier, jeudi, au musée du Théâtre d’Art, l’équivalent moscovite de la Comédie Française. Avec les professeurs moscovites de russe et de Lettres.

Samedi 7 février 2015, aéroport Saint Exupéry de Lyon, 14h30 - retour des Lyonnais-Moscovites. 4ème échange Parc-Lycée Français de Moscou réussi !

François LAURENT
Professeur de russe en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Lycée du Parc

otras imagenes

Accueil de trois élèves du lycée de Moscou