Lycée du Parc
Echange avec Sevenoaks
mercredi, 4 octobre 2017

Un échange entre le Lycée et l’école internationale de Sevenoaks

L’échange entre le Lycée du Parc et l’école internationale de Sevenoaks a débuté en 1987. Sevenoaks est une petite ville du Kent qui se situe au sud de Londres. Dans cette petite ville, il y a l’école internationale tout en haut et la gare tout en bas. Dans cette gare, il y a un train tous les 1/4h qui vous emmène à Londres en 30 à 40 minutes.

L’auditorium de l’école

Auditorium de l’école

L’école internationale de Sevenoaks est très renommée. Les élèves qui en sortent sont en général acceptés dans des universités très prestigieuses (Oxford, Cambridge, Yale, Harvard, etc.).

Tous les ans, un groupe d’élèves de Première du Lycée du Parc reçoit des correspondants issus de cette école et va ensuite en Angleterre.

Côté anglais, les élèves étudient le français à haut niveau, ils comprennent tout et parlent plutôt bien notre langue. Côté français, les élèves sélectionnés proviennent de toutes les classes de Première du lycée. Ils se sont portés candidats en début d’année et ont été sélectionnés pour représenter l’ensemble des élèves du lycée. Il y a toujours des élèves qui étudient l’anglais en LV1 et en LV2, des élèves de section européenne et des élèves qui n’ont aucune option particulière liée à l’anglais. Après une sélection sur dossier et éventuellement un entretien, un partenaire est attribué à chaque élève retenu. Ils peuvent faire connaissance avant même que l’échange ne commence.

London Eye (fonctionnant à l’électricité française !)

London Eye fonctionnant à l’électricité française

Le nombre d’élève de la section « Lower 6th, Superior French » conditionne le nombre de binômes à former chaque année. En 2013 par exemple, nous avons emmené 23 élèves. Nous en avions emmené 17 en 2012. Pour 2014, les prévisions sont d’une petite vingtaine.

Séjours à Lyon et à Sevenoaks

Lorsque les Anglais sont à Lyon, ils logent dans les familles de leur correspondant français. Ils restent 10 jours. Ils ont plusieurs sorties avec visites guidées pendant leur séjour. Ils ont également une sortie à l’extérieur de Lyon pour visiter une autre ville (Annecy, Dijon ou Avignon par exemple). Ils ont également des cours au lycée qui sont organisés pour leur petit groupe, grâce au volontariat de certains professeurs. Il est difficile de les faire participer aux cours de leur correspondant français parce que nos classes sont déjà très chargées.

Le séjour des Français en Angleterre dure également 10 jours. Ils vivent dans la famille de leur correspondant si ce dernier est externe. Lorsque le partenaire anglais est interne (la majorité), nos élèves vivent à l’internat. Attention, ce n’est pas un internat comme on l’imagine. Il s’agit de plusieurs « maisons » (comme dans Harry Potter) avec beaucoup de confort et de convivialité. Il y a des pièces communes pour travailler ou se détendre (télévision, babyfoot, billard, etc.), une grande cuisine et de grandes chambres.

Sur place, nos élèves français suivent des cours avec leur correspondant, mais ont également des cours faits uniquement pour eux. Plusieurs sorties à Londres sont organisées, avec une visite guidée à chaque fois et un moment libre pour du shopping personnel. Nous faisons également toujours une sortie en dehors de Londres (Canterbury ou Hampton Court par exemple).

Entrée du Château d’Henry VIII

Château de Henry VIII

Pour avoir un aperçu des activités lors de notre séjour à Sevenoaks, vous pouvez consulter le carnet de voyage que nous écrivons chaque soir pendant notre séjour.

Mariette Bessac,
Anglais

Retrouver les blogs de Sevenoaks de 2013 à 2017 :